Origine du feng shui traditionnel

le chiffre kua
Feng-Shui gratuit le chiffre kua
20 mai 2015
L’âge d’or en Feng shui
21 mai 2015
Les origines du feng shui traditionnel

Le feng-shui traditionnel appartient à la métaphysique asiatique

 

Le feng-shui  traditionnel remonte à environ 4000 ans avant Jésus Christ.

Fu Xi (qui appartient aux trois Augustes de la mythologie Chinoise) vit une tortue ornée de points noirs et blancs sortir du fleuve Lo.

Leur disposition particulière permettait d’obtenir 15, qu’on les additionne horizontalement ou verticalement. Aujourd’hui on connait cette disposition sous le nom de Carré Magique, et ce Carré est la base du Feng shui traditionnel.

Fu Xi avait pour mission de guider le peuple vers un endroit sur  pour éviter les guerres, un lieu prospère pour éviter la famine et sain pour lutter contre les maladies. La région qu’il choisit a été longtemps dévastée par les crues répétées du fleuve Lo, mais en étudiant longuement cette tortue sortie de l’eau et l’environnement, il parvint à aménager les rives de telle façon que les crues cessèrent.

Depuis, dans le Feng shui traditionnel, les Sages ont étudié très longtemps les lieux afin d’en déterminer la configuration, la nature, le climat pour comprendre l’interaction de l’environnement sur la vie des hommes.

C’est ainsi qu’est né le Bagua avec ses huit trigrammes (qui est utilisé notamment dans l’école feng shui Ba Zhai), les 64 hexagrammes et l’école feng shui de la forme ou du paysage appelée San He, et bien sûr dans l’école feng-shui des étoiles volantes appelée San Yuan.

 

Il est fréquent aujourd’hui en Asie que les gens fassent appel au Feng shui tant pour leur logement (améliorer leur santé, leur qualité de vie, leurs relations, etc.)  que pour leur commerce (améliorer la rentabilité, la prospérité et la richesse) ou autre entreprise.

Mais l’utilisation du Feng shui ne s’arrête pas là.

En effet la ville de Ganzhou respecte les principes du Feng shui traditionnel, la Cité Interdite, la quasi-totalité de Hong Kong, la Grande Muraille de chine, une grande partie des monuments de Singapour et bien d’autres exemples encore.

A noter que le Feng shui fut interdit durant le règne de Mao Zedong pour revenir en force de nos jours.

Le Feng shui traditionnel se divise en deux branches, le Yang Feng shui ou feng shui du Ciel postérieur qui étudie l’environnement intérieur (Ba Zhai), extérieur (San He) et temporel (étoiles volantes, San Yuan) des Hommes ; le Yin Feng shui pour sa part étudie le Ciel Antérieur et les lieux de sépulture, leur interaction sur la descendance et la pérennité de celle-ci durant des générations.

Ce Yin Feng shui était très utilisé par les empereurs pour la pérennité de leur dynastie. Comme vous l’avez certainement déjà lu, Feng shui signifie « vent et eau ». Mais à l’origine du Feng shui traditionnel celui-ci se nommait Kanyu shu, ce qui signifie en traduction littérale « art d’observer la terre ». Le vent va répandre ou disperser le Chi ou Qi alors que l’eau va arrêter le qi, le concentrer. Le vent peut être bénéfique (quand il disperse les nuages par exemple ou permet aux graines de voler pour aller se poser plus loin), mais il peut aussi être nuisible quand il souffle trop fort, dévaste tout sous le passage d’une tornade. Il en est de même pour l’eau.

L’art du Feng shui traditionnel réside en cela.
Ni trop, ni trop peu mais le bon équilibre des éléments, de yin et de yang, afin de rendre un lieu, une entreprise, un commerce, une maison, un appartement prospère et bénéfique.

 

8 Comments

  1. barbara dit :

    le feng-shui s’est ma passion merci !

  2. Cavaliersolitaire dit :

    j’ai entendu parler de formules d’eau très puissantes mais je ne trouve rien dessus, on dirait que c’est secret et que ça se transmet seulement de bouche à oreille avec les grands maitres fengshui. pourtant il parait que ça rapporte beaucoup d’argent, ça doit faire des années qu’elles sont testé

    • Feng-shui-conseil dit :

      Bonjour,
      En effet ces formules sont étudiées à un haut niveau du fengshui traditionnel et restent connues de peu de monde. Elles nécessitent une connaissance parfaite et complète et ne peuvent de ce fait être vulgarisées car elles demandent une pratique que l’on n’a pas à distance via le web par exemple. De plus leur puissance en fait un objet à utiliser avec précaution.

  3. titofffff dit :

    le feng shui contient beaucoup de formules pour l’eau et les montagnes, ça va bien pour une maison mais quand on est en appartement c’est pas simple d’appliquer les conseils pour l’argent et la richesse. Moi j’ai mis de l’eau sur mon palier et ma vie a changée, mais mon voisin n’était pas très content!!!!

  4. pepette dit :

    le feng shui remonte à loin, mais aujourd’hui on voit des choses comme mettre une image de cascade pour l’argent et ça marche pas. j’ai essayé et rien s’est passé. le feng shui c’est un art ancien qu’il faut respecter et apprendre comme il faut pour avoir des résultats

  5. cedric dit :

    le feng shui aide pour tous les domaines de la vie mais c’est dur d’appliquer le feng shui
    certains disent d’une façon (image, couleur) et moi j’ai essayé ça ne marche pas. je pense que les experts du feng shui savent depuis l’histoire ancienne comment faire mais les secrets sont bien gardés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *