L’origine des animaux célestes remonte à l’antiquité. On les appelle indifféremment les quatre gardiens, les quatre pouvoirs, les quatre figures ou encore les quatre animaux célestes.
Ce sont les symboles et les gardiens des « quatre Orient » de l’astrologie chinoise (Ba Zi). Entendez par « quatre orient » la séparation du ciel en quatre directions. En occident, c’est l’équivalent du Nord, du sud, de L’est et de l’Ouest.
Chacun des « orients » est associé à un groupe d’animal :
Vous retrouvez d’ailleurs mention des quatre animaux célestes ou quatre gardiens dans le livre des rites.
Un animal totem représentant le gardien de sa voûte céleste est attribué à chaque groupe d’animal
C’est sous la dynastie Yin qu’on a imaginé que les étoiles du Sud formaient une constellation de la forme d’un oiseau. Les étoiles de l’Est ont la forme d’un Dragon, les étoiles de l’Ouest la forme d’un Tigre et enfin les étoiles du Nord, celle d’une Tortue.
C’est la raison pour laquelle à l’heure actuelle encore certain disent que le Dragon est à l’Est de la maison, la Tortue au Nord, etc.
Ce qui n’est pas faux, tout dépend du sens dans lequel vous vous placez selon la façade énergétique feng-shui.
Il faut attendre -256 pour que des couleurs s’associent aux quatre animaux célestes telles qu’on les connait encore aujourd’hui.
Un élément sera associé à chaque gardien durant la période des Han (220).
Voilà ce que dit le texte reposant sur la philosophie asiatique. Ce texte cherche à expliquer les phénomènes de l’univers. La société avec ses individus et leurs caractéristiques de personnalité. L’histoire mondiale. Les saisons de l’année, les maladies, la santé, les rapports humains, etc.
Cette philosophie s’appuie sur la période des cinq empereurs et comprend donc cinq éléments :
C’est de ces cinq éléments qu’est né un système de trigrammes tels que vous les retrouvez en Ba Zi ou dans le Yi Jing (ou Yi King). Ces 8 trigrammes sont aussi associés au Ba Gua tels qu’ils sont encore aujourd’hui utilisés comme base du Feng-shui.
Restez connecté à l’actu
3 Comments
JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUX METTRE UNE PETITE TORTUE DE TERRE ET LA PEINDRE EN NOIR POUR FAIRE MA TORTUE FENG SHUI
C PARCE QUE JE TROUVE PAS DE VRAIS ANIMAUX
moi jm bien le dragon fenghui je le trouve chouette
Bonjour et meilleurs voeux
j’ai pu placer mes animaux célestes en fonction du feng shui que j’ai pu lire et je crois qu’il m’en manque deux.
je reviendrais vers vous pour ce point et une autre grosse question sur les secteurs feng shui via le coaching feng shui car quand je vous avait consulté pour mon fils, vos conseils étaient clairs et les changements recommandés simples à mettre en place sans fioritures