Le feng shui traditionnel étudie l’influence de notre environnement sur notre vie. Il permet l’analyse de l’environnement intérieur et extérieur afin de contrer les influences néfastes et de bénéficier le plus possible des influences fastes.
Les fondements du Feng shui traditionnel reposent sur les principes Taoïstes. C’est l’art de vivre en harmonie avec son environnement afin d’être à chaque instant en osmose avec l’Univers et ce qui nous entoure.
La science Taoïste explique comment accumuler et mobiliser l’énergie bénéfique tout en se préservant de l’énergie néfaste ou nuisible. Ceci afin d’établir une harmonie subtile dans les différents domaines de notre vie.
En effet, nous avons besoin de ces deux éléments pour vivre. De l’eau pour boire, arroser, faire pousser. Mais ni trop, ni trop peu.
Là où il n’y a pas d’eau il n’y a pas de vie.
Du vent qui permet aux graines de se répandre, aux nuages d’apporter la pluie puis de céder la place au soleil ; à la chaleur d’être supportée.
Mais là encore ni trop peu, ni trop fort.
Là où il n’y a pas de vent, rien n’évolue ni ne grandit.
Il représente l’énergie qui nous entoure, souvent appelée le « souffle vital » ou encore « l’énergie de vie ».
Le Feng shui a comme rôle propre d’analyser et d’identifier les énergies qui nous entourent, que ce soit dans notre habitation, mais aussi sur notre lieu de travail. Il permet aussi d’utiliser ces énergies, ces influences Feng shui afin qu’elles soient le plus bénéfiques possibles.
En procurant un cadre de vie propice au développement et au bien-être, le feng shui aide à améliorer votre vie.
Et ce dans tous les domaines
Il est aussi appelé trinité cosmique et est composé du Ciel, de l’Homme et de la Terre.
Sans ces trois éléments, il n’y a pas de Feng shui.
Il est inutile de faire une analyse d’un lieu où vous n’habitez pas (l’Homme). Ça ne sert à rien de vouloir faire une analyse sans logement (la Terre). Enfin, il est essentiel de considérer que le temps influe sur nos vies (le Ciel).
Etre au bon endroit, au bon moment, avec la bonne action. Voilà le San Cai
Si nous partons du postulat selon lequel quelqu’un, qui que ce soit, peut bénéficier de 100% de chance au maximum, cette chance potentielle est définie par la trinité cosmique.
Un tiers de cette chance qui peut intervenir dans notre vie vient de notre « destinée », notre « karma », notre « bonne étoile ». C’est la part de chance Céleste ou Divine (peu importe le nom qu’on lui donne).
Notre part de chance à la naissance qui nous est donné en plus ou moins grande quantité.
C’est l’aspect astrologique, le Ba Zi (astrologie chinoise) qui détermine quelles sont les cartes qui nous sont données lorsque l’on vient au monde.
Le second tiers de chance potentielle est la chance de l’Homme. Les actes, les opportunités saisies, le travail et les efforts fournis.
La détermination et les moyens que l’on se donne pour évoluer dans la vie.
Cette part de chance dépend donc de nous et de nous seul.
Le dernier tiers *** de chance potentielle est la chance de la Terre ou Feng shui. C’est la part de chance que notre environnement peut ou non nous apporter.
Le Feng shui peut donc nous permettre d’avoir 30% de chance en plus. Ceci est énorme et permet bien des choses, des évolutions, des résultats dans les différents domaines de notre vie.
*** il est courant de diviser la chance en tiers mais bien sûr dans la réalité, on ne peut exactement préciser chacune de ces trois parts. Le tiers est donné pour illustrer et ne doit pas être pris au pied de la lettre.
Si nous ne pouvons pas agir sur la chance Céleste (la chance du ciel), nous pouvons agir sur la chance de l’Homme et sur le Feng shui ou la chance de la Terre.
A elles deux, ces chances représentent alors 66% de chance. De quoi combler efficacement une chance céleste minime ou réduite 😁
Suivez toute l’actu du feng shui sur ma page Facebook
Bien sur, aujourd’hui les animaux célestes sont remplacés par les immeubles en ville, par d’autres maisons ou bâtiments. Les cours d’eau, rivières, fleuves sont remplacés par les routes et voies rapides.
Le Feng shui traditionnel repose sur le principe du yin et du yang. Du yin et du yang découle celui des cinq transformations du chi (ou Qi).
Ces fondements donnent ensuite naissance à d’autres grands principes :
Vous avez envie de vous former gratuitement au feng shui ?
Profitez de cours de feng shui gratuits
6 Comments
super article qui résume bien mais en conservant l’essence même du feng shui traditionnel
en effet rien à voir avec le pseudo feng shui qu’on trouve à toutes les sauces sur internet, de pseudos maitres feng shui à 2 balles qui veulent juste faire du fric avec des conseils à la noix
là au moins il y a matière du vrai feng shui d’asie, celui des Maitres ancestraux
alors merci pour ce rappel ! ça fait du bien de voir du vrai
très intéressant merci
oui c’est intéressant le feng shui ! quand on met le nez dedans on a envie d’en savoir toujours plus
un article qui donne envie de creuser davantage la tradition du fengshui, vste programme !
merci, je m’intéresse depuis qqs mois au feng shui et j’apprécie cette approche simple et factuelle
Feng shui personnalise