Les écoles feng-shui traditionnel

Le Secteur Wu Gui en Feng-shui
27 janvier 2016
Le Secteur Liu Sha en Feng-shui
11 février 2016

Les trois écoles feng-shui reposent sur un principe commun : la sectorisation de votre logement avec le Bagua ou Pa Kua.

Celui-ci va déterminer les 8 secteurs feng-shui dans votre logement selon les 8 directions géographiques.

 

 

 

Les écoles feng-shui de la tradition

 

 

Il existe 3 principales écoles feng-shui

  • L’école feng-shui de la boussole pour démarrer votre analyse
  • Puis, l’école feng-shui de la forme pour analyser vos étoiles volantes (aussi appelée école Fei Xing)
  • Enfin, l’école feng-shui du paysage pour mesurer l’impact de votre environnement.

 

 

Parfois vous trouverez une autre école, dite école de la forme simplifiée ou école new âge. cette école feng-shui a vu le jour dans les années 80, mais elle ne fait pas partie du Feng-shui traditionnel tel qu’il est étudié en Asie.

Ces écoles feng-shui sont personnellement celles que j’utilise.

 

L’école de la boussole

Elle repose sur les principes fondamentaux du Feng-shui traditionnel et tient compte de la date de naissance des occupants d’un logement mais aussi de l’orientation de la façade du logement. C’est celle école qui va déterminer vos secteurs feng-shui et vos directions.

Passer du temps dans un bon secteur, dirigé vers une bonne direction est l’une des bases d’un bon feng-shui au quotidien.

 

L’école de la forme

Elle consiste à étudier la forme du paysage extérieur et intérieur d’un logement pour en mesurer l’impact sur celui-ci (notamment au niveau des étoiles volantes).
Cette école feng-shui étudie l’environnement proche d’un logement pour mesurer l’impact sur les étoiles volantes, l’aspect yin ou yang, etc.

Elle tient également compte du paysage interne.  et des formes à l’intérieur de votre logement, dans chacune des pièces. Ceci permet de connaitre l’impact de cet environnement yin ou yang sur votre Feng-shui et de corriger ce qui doit l’être.
On tient compte de l’environnement intérieur et extérieur de façon à permettre au Chi ou Qi de circuler harmonieusement et d’apporter des bienfaits.

 

 

L’école feng-shui du paysage

Vous  connaissez peut être cette école grâce aux Animaux Célestes.

La Tortue noire se trouve à l’assise de toute habitation. Elle est symbolisée par une colline, un terrain légèrement surélevé ou un immeuble qui protège le logement.

Le Phœnix rouge se situe en façade avec un espace dégagé pour s’élever. Il symbolise les projets d’avenir.

Le Dragon vert se situe à gauche du logement. Représenté par une colline, un immeuble, quelque-chose de haut, il est vecteur du domaine professionnel et financier.

Enfin, le Tigre blanc est à droite. Symbolisé par un immeuble, un terrain haut ou une colline, il protège la femme de la maison et veille sur le domaine relationnel.

Si vous avez quatre animaux célestes bien positionnés autour de votre maison, alors votre Feng shui externe est excellent.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra corriger les points faibles ou absents par l’activation d’énergies intérieures selon les autres écoles.

On analyse l’environnement avoisinant et plus lointain comme les routes, les collines, les rivières, les immeubles, les autres maisons, etc…

 

école feng-shui du paysage

L’école de la forme est souvent associée à celle du paysage. D’où le nom de l’école de la forme et du paysage qui regroupe l’impact de l’ensemble de l’environnement sur votre feng-shui.

 

 

Une autre forme d’école de la forme ?

L’école de la forme simplifiée ou déviante new-âge quant à elle est une déviante occidentale de ce qu’est le Feng shui à l’origine. Elle consiste à positionner le nord du Pa Kua ou Bagua à l’endroit de votre porte d’entrée sans se préoccuper du nord géographique.

Pour ma part je n’utilise pas cette école.

Par expérience je n’ai jamais pu constater de réels effets bénéfiques durables par son utilisation, et vous laisse donc rechercher par vous-même si vous voulez en savoir plus.

 

Lire plus sur les différentes écoles du Feng-Shui

 

La plupart des Experts Feng-shui utilisent les trois écoles simultanément lors d’analyses feng-shui

Ceci permet une étude complète de votre habitation de façon à dresser un bilan just de sonFeng-shui. Ce bilan détermine ensuite les changements à apporter pour exploiter tout son feng-shui.

L’école new âge s’utilise seule.

 

 

Inscrivez-vous gratuitement à toute l’actualité Feng-Shui

 

3 Comments

  1. revelation33 dit :

    le feng shui traditionnel c’est dur mais c’est un feng shui qui fonctionne bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *