Quelle sont les écoles feng-shui ? Ceux d’entre vous que le feng-shui intéresse avez certainement remarqué qu’on trouve un peu de tout et surtout des méthodes très diverses.
Un exemple classique, parfois on va vous demander d’utiliser une boussole et parfois non. Parfois les secteurs se placent selon la porte, d’autres écoles feng-shui utilisent une autre méthode.
Certaines écoles feng-shui vont placer les mêmes énergies dans les mêmes secteurs géographique (le Nord correspondant au travail, le sud-Ouest à l’amour, le Sud-Est à la richesse, etc.).
D’autres vont utiliser votre chiffre Kua pour déterminer vos secteurs feng shui.
Enfin, certains vont accentuer l’importance de la décoration et des couleurs quand d’autres vous parleront en priorité de directions ou d’orientation.
Il n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes ces écoles différentes et qui pourtant à la base ont toutes la même origine, le feng shui traditionnel.
Grand Master Yap
Par exemple Lillian Too a été formée par Grand Master Yap Cheng Hai et a suivi l’enseignement de la Yap Cheng Hai Academy tout comme moi.
Il est d’ailleurs de notoriété publique que c’est Gand Maitre Yap lui-même qui a dessiné les plans de la maison de Lillian too.
Il a même respecté les principes du feng shui traditionnel avec deux portes d’entrée, son mari et elle étant de groupes différents.
Lillian Too reconnait l’efficacité et la valeur d’un feng shui plus complexe mais originel.
Voici un article très complet du feng-shui wikipédia qui traite d’ailleurs des écoels feng-shui et notamment de l’école new-âge.
Souvent les experts ont souhaité rendre le feng shui accessible au plus grand nombre et ont cherché comment simplifié cette discipline très complexe à la base.
Et tout n’est pas à jeter fort heureusement !
Ce feng shui « new âge » a vu le jour avec Lin Yun, dans les années 1980 aux USA.
Il répondait à la demande des gens, toujours pressés, toujours désireux d’un maximum de résultats avec de moindres efforts, voir aucun effort si possible.
Ce type de feng shui n’utilise ni la boussole, ni votre date de naissance et préconise qu’il en va de même pour tous :
La porte d’entrée est au Nord , peu importe sa direction géographique.
Difficile à expliquer à ceux qui savent que leur porte est orientée au Sud…
De ma propre expérience et des retours de clients, ce feng shui apporte peu de résultats.
Bien sûr il y a des gens pour qui ça « fonctionne ». Comme pour certains, même sans feng shui, la vie parait douce et prospère. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte. D’ailleurs, le San Cai va nous montrer comment chacun va souvent reproduire un même schéma inconscient dans le choix de ses habitations. Certains vont choisir régulièrement des logements bénéfiques (de manière tout à fait inconsciente). D’autres choisiront d’instinct des habitations qui vont compliquer leur vie sentimentale par exemple.
Et alors on se dit « mais bon sang, c’est fou comme je peux manquer tout le temps de chance ».
Néanmoins, si on retourne dans les écoles feng-shui et celle des bonnets noirs, préconiser de placer par exemple de l’eau au Sud-Est pour quelqu’un de chiffre Kua 8 peut faire plus de mal que de bien.
L’eau, qui est un puissant activateur d’énergie, activerait alors le secteur Jue Ming qui est celui des désastres et des catastrophes en tout genre.
Vous retrouvez d’ailleurs ces mêmes secteurs du feng-shui traditionnel dans les livres de Lillian Too.
De la même façon, activer une étoile volante néfaste même située dans un bon secteur peut grandement dégrader vos conditions de vie.
Si certains se sentent à l’aise avec l’idée de placer des pièces chinoises, un Dragon ou un crapaud à trois pattes pour attirer l’argent, ce type de feng shui conviendra parfaitement.
Pour être tenu informé de toute l’actualité feng shui, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.
L’essentiel avant tout est de choisir l’une des écoles feng-shui avec laquelle vous êtes à l’aise. Pour ceux qui, comme moi, ont testé de nombreuses méthodes dites « new âge » sans résultats ; un retour à un feng shui plus traditionnel sera la solution pour améliorer votre vie.
En effet, l’expérience démontre des résultats concrets et durables obtenus grâce aux principes ancestraux du feng shui traditionnel, tel qu’il m’a été enseigné.
Finalement, le jeu en vaut la chandelle !
Tout le monde sait que les résultats sont bien souvent à la hauteur des efforts fournis. Ceci est valable dans tous les domaines. Et qu’on n’a rien sans rien. Si la vie était aussi simple qu’une jolie photo en rapport avec nos vœux les plus chers, le monde entier serait heureux.
Bien sûr, tout le monde ne peut pas chambouler entièrement son habitation, mais j’ai appris durant mes années sur le terrain que tout logement possède son propre potentiel feng-shui.
Peu importe que votre logement soit grand ou petit. Que vous soyez locataire ou propriétaire. Que ce soit un studio, un appartement ou une maison. Tout logement peut voir son feng shui amélioré.
Il suffit de savoir quoi changer et comment le modifier.
Parfois les changements seront simples et rapides à mettre en place. Parfois cela demandera un peu plus d’efforts.
Mais il existe toujours des solutions feng shui à appliquer pour exploiter le potentiel feng-shui un lieu d’habitation.
Voici un article sur les écoles du feng shui traditionnel.
8 Comments
une piqure de rappel très utile
il est vrai que des sortes de feng-shui il en existe beaucoup
il faut se montrer attentif, et critique pour démêler le vrai du faux
l’image qui apporte fortune, amour ou opulence, sérieusement…
j’ai mis des images de couple chez moi comme j’ai lu dans les livres
ça fait 8 ans… et toujours seule !
alors oui le feng shui des bibelots c’est n’importe quoi
je vais regarder pour tourner mon lit
Je pataugeais quelques peu dans la panade et une fois visité votre site
web feng-shui, J’en sais +. merci
oui merci car vos explications sont claires même si l’art du feng-shui reste complexe. ça permet de comprendre pourquoi ce qu’on fait (comme mettre des miroirs) ne donne rien voir même parfois empire les choses. au moins on peut alelr à l’essentiel du feng-shui et se dire ok, je dois fire le plan, et je dois connaitre mes secteurs feng shui avec mon chiffre kua et les étoiles volante pour faire des changements qui marchent
je m’intéresse au feng-shui depuis un an environ et j’ai trouvé surtout des choses où il faut mettre des carillons, des crapaud ou des images de coeur et tout, mais moi ça ne me convient pas du tout ce style alors j’ai été ravie de découvrir que d’autres formes de feng-shui existent qui traitent davantage du qi que de la déco car la déco ça ne fait pas tout dans la vie, merci pour votre site
merci sur cette explication des différents feng shui, je m’y perd un peu mais j’aime l’approche traditionnelle du feng shui que j’ai trouvé ici
j’i fait longtemps les bonnets noirs et depuis que je me forme avec les bokk du feng shui d’asie, j’ai des résultats alors qu’avant j’en avez pas
mais c’est plus difficile parce qu’il ne faut pas juste mettre des images avec la porte au nord, il faut mesurer et etre précis dans tout ce qu’on fait, mais c’est bien expliquer dans les book alors petit à petit j’apprend et je suis content
ses vrai que du fengchui il y a plusieurs sortes ses pas facile s’y retrouver mais vous expliquez bien le fengchui