Les différentes écoles feng-shui

le phœnix rouge
Le phoenix rouge
14 mars 2016
l’analyse feng-shui sur place
30 mars 2016

Quelle sont les écoles feng-shui ? Ceux d’entre vous que le feng-shui intéresse avez certainement remarqué qu’on trouve un peu de tout et surtout des méthodes très diverses.

Un exemple classique, parfois on va vous demander d’utiliser une boussole et parfois non. Parfois les secteurs se placent selon la porte, d’autres écoles feng-shui utilisent une autre méthode.

 

 

Les écoles feng-shui

 

Feng shui traditionnel ? Feng shui new âge ou feng-shui des bonnets noirs ?

Comment s’y retrouver ?

 

 

Certaines écoles feng-shui vont placer les mêmes énergies dans les mêmes secteurs géographique (le Nord correspondant au travail, le sud-Ouest à l’amour, le Sud-Est à la richesse, etc.).

D’autres vont utiliser votre chiffre Kua pour déterminer vos secteurs  feng shui.

Enfin, certains vont accentuer l’importance de la décoration et des couleurs quand d’autres vous parleront en priorité de directions ou d’orientation.

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes ces écoles différentes et qui pourtant à la base ont toutes la même origine, le feng shui traditionnel.

 

écoles feng-shui, le feng-shui traditionnel

Grand Master Yap

 

Par exemple Lillian Too a été formée par Grand Master Yap Cheng Hai et a suivi l’enseignement de la Yap Cheng Hai Academy tout comme moi.
Il est d’ailleurs de notoriété publique que c’est Gand Maitre Yap lui-même qui a dessiné les plans de la maison de Lillian too.

Il a même respecté les principes du feng shui traditionnel avec deux portes d’entrée, son mari et elle étant de groupes différents.
Lillian Too reconnait l’efficacité et la valeur d’un feng shui plus complexe mais originel.

Voici un article très complet du feng-shui wikipédia qui traite d’ailleurs des écoels feng-shui et notamment de l’école new-âge.

Pourquoi autant d’écoles feng-shui diverses ?

Souvent les experts ont souhaité rendre le feng shui accessible au plus grand nombre et ont cherché comment simplifié cette discipline très complexe à la base.

C’est ce que l’on nomme l’école feng-shui des bonnets noirs ou école new-âge

Et tout n’est pas à jeter fort heureusement !
Ce feng shui « new âge » a vu le jour avec Lin Yun, dans les années 1980 aux USA.

Il répondait à la demande des gens, toujours pressés, toujours désireux d’un maximum de résultats avec de moindres efforts, voir aucun effort si possible.

Ce type de feng shui  n’utilise ni la boussole, ni votre date de naissance et préconise qu’il en va de même pour tous :

La porte d’entrée est au Nord , peu importe sa direction géographique.

 

De quoi perdre le nord !

Difficile à expliquer à ceux qui savent que leur porte est orientée au Sud…
De ma propre expérience et des retours de clients, ce feng shui  apporte peu de résultats.

Certains se sentent rassurés en plaçant des symboles feng-shui chez euxBien sûr il y a des gens pour qui ça « fonctionne ». Comme pour certains, même sans feng shui,  la vie parait douce et prospère. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte. D’ailleurs, le San Cai va nous montrer comment chacun va souvent reproduire un même schéma inconscient dans le choix de ses habitations. Certains vont choisir régulièrement des logements bénéfiques (de manière tout à fait inconsciente). D’autres choisiront d’instinct des habitations qui vont compliquer leur vie sentimentale par exemple.

Et alors on se dit « mais bon sang, c’est fou comme je peux manquer tout le temps de chance ».

Néanmoins, si on retourne dans les écoles feng-shui et celle des bonnets noirs,  préconiser de placer par exemple de l’eau au Sud-Est pour quelqu’un de chiffre Kua 8 peut faire plus de mal que de bien.

L’eau, qui est un puissant activateur d’énergie, activerait alors le secteur Jue Ming qui est celui des désastres et des catastrophes en tout genre.

Vous retrouvez d’ailleurs ces mêmes secteurs du feng-shui traditionnel dans les livres de Lillian Too.

De la même façon, activer une étoile volante néfaste même située dans un bon secteur peut grandement dégrader vos conditions de vie.
Si certains se sentent à l’aise avec l’idée de placer des pièces chinoises, un Dragon ou un crapaud à trois pattes pour attirer l’argent, ce type de feng shui  conviendra parfaitement.

 

Pour être tenu informé de toute l’actualité feng shui, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

 

Quelle école feng-shui choisir ?

L’essentiel avant tout est de choisir l’une des écoles feng-shui avec laquelle vous êtes à l’aise. Pour ceux qui, comme moi, ont testé de nombreuses méthodes dites « new âge » sans résultats ; un retour à un feng shui  plus traditionnel sera la solution pour améliorer votre vie.

En effet, l’expérience démontre des résultats concrets et durables obtenus grâce aux principes ancestraux du feng shui traditionnel, tel qu’il m’a été enseigné.

 

Plus d’efforts pour plus de résultats

Finalement, le jeu en vaut la chandelle !

Tout le monde sait que les résultats sont bien souvent à la hauteur des efforts fournis. Ceci est valable dans tous les domaines. Et qu’on n’a rien sans rien. Si la vie était aussi simple qu’une jolie photo en rapport avec nos vœux les plus chers, le monde entier serait heureux.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas chambouler entièrement son habitation, mais j’ai appris durant mes années sur le terrain que tout logement possède son propre potentiel feng-shui.

Peu importe que votre logement soit grand ou petit. Que vous soyez locataire ou propriétaire. Que ce soit un studio, un appartement ou une maison. Tout logement peut voir son feng shui amélioré.

Il suffit de savoir quoi changer et comment le modifier.

Parfois les changements seront simples et rapides à mettre en place. Parfois cela demandera un peu plus d’efforts.

Mais il existe toujours des solutions feng shui à appliquer pour exploiter le potentiel feng-shui  un lieu d’habitation.

 

Voici un article sur les écoles du feng shui traditionnel.

 

7 Comments

  1. désespoir dit :

    j’ai mis des images de couple chez moi comme j’ai lu dans les livres
    ça fait 8 ans… et toujours seule !
    alors oui le feng shui des bibelots c’est n’importe quoi
    je vais regarder pour tourner mon lit

  2. Clair dit :

    Je pataugeais quelques peu dans la panade et une fois visité votre site
    web feng-shui, J’en sais +. merci

    • claude dit :

      oui merci car vos explications sont claires même si l’art du feng-shui reste complexe. ça permet de comprendre pourquoi ce qu’on fait (comme mettre des miroirs) ne donne rien voir même parfois empire les choses. au moins on peut alelr à l’essentiel du feng-shui et se dire ok, je dois fire le plan, et je dois connaitre mes secteurs feng shui avec mon chiffre kua et les étoiles volante pour faire des changements qui marchent

    • alexine dit :

      je m’intéresse au feng-shui depuis un an environ et j’ai trouvé surtout des choses où il faut mettre des carillons, des crapaud ou des images de coeur et tout, mais moi ça ne me convient pas du tout ce style alors j’ai été ravie de découvrir que d’autres formes de feng-shui existent qui traitent davantage du qi que de la déco car la déco ça ne fait pas tout dans la vie, merci pour votre site

  3. mimosa dit :

    merci sur cette explication des différents feng shui, je m’y perd un peu mais j’aime l’approche traditionnelle du feng shui que j’ai trouvé ici

  4. claude dit :

    j’i fait longtemps les bonnets noirs et depuis que je me forme avec les bokk du feng shui d’asie, j’ai des résultats alors qu’avant j’en avez pas
    mais c’est plus difficile parce qu’il ne faut pas juste mettre des images avec la porte au nord, il faut mesurer et etre précis dans tout ce qu’on fait, mais c’est bien expliquer dans les book alors petit à petit j’apprend et je suis content

  5. BABA dit :

    ses vrai que du fengchui il y a plusieurs sortes ses pas facile s’y retrouver mais vous expliquez bien le fengchui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *