Le yin et le yang

associez feng-shui et argent pour améliorer vos finances
Feng-shui et argent, l’habitat au service de votre prospérité
15 août 2016
Les cinq éléments feng shui
Les cinq éléments en feng shui
30 août 2016
le yin et le yang

L’équilibre entre le yin et le yang est l’un des premiers grands principes du Feng shui traditionnel.

Le yang est une énergie active, lumineuse, masculine, qui symbolise le mouvement, la vie.

Le yin est une énergie féminine, sombre, inactive ou statique.

 

Le Yin et le Yang, son utilité Feng-Shui

 

En Feng shui comme dans la vie, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. en feng-shui c’est la même chose, rien ne sera jamais tout yin ou tout yang.

L’un des buts de l’analyse feng-shui est d’harmoniser les deux énergies pour garder un équilibre selon les pièces de la maison et leur fonction.

 

Par exemple, un séjour sera une pièce de vie naturellement plus yang. Alors que la chambre à coucher méritera d’avoir plus de notes yin pour un meilleur repos et sommeil.

Votre entrée aussi devra être soignée, il faut éviter de la rendre trop yin, même si vous aimez les ambiances douces et feutrées.

L’importance de cet équilibre impacte aussi les étoiles volantes, notamment les étoiles de formation yin, néfastes.

 

Le fait de rentrer par le garage pourra, dans certains cas, être très néfaste et apporter trop d’énergie yin, ce qui aura des effets dévastateurs dans tous les domaines de votre vie.

 

La polarité  yin / yang va être primordiale pour toute analyse feng-shui. 

 

Retrouvez en vidéo YouTube un cas pratique d’application pour favoriser vos étoiles volantes 

 

 

le yin et le yang dans la chambre

Votre chambre doit être yin pour assurer un bon repos. Mais aérer chaque jour apportera du yang pour rétablir l’équilibre.

Pourquoi une telle importance ?

Déterminer la façade va être le point d’origine de votre feng-shui. Et ceci que vous vouliez vous occuper seulement de vos secteurs, de vos directions, de votre porte ou de votre déco.

Vous allez déterminer la façade par le côté le plus yang par rapport aux autres. Et c’est cette façade qui va être le point zéro de votre étude. Tant que vous ne connaissez pas avec exactitude votre façade, vous ne pouvez pas déterminer le Feng-shui de votre habitation.

Ce serait comme vouloir conduire la voiture avec les yeux bandés, c’est impossible. Sans façade, vous ne savez pas placer vos secteurs. Sans façade, vous ne savez pas définir votre grille d’étoiles volantes. Si vous ne savez pas définir votre façade, vous ne savez rien.

Ce sont d’ailleurs vos étoiles qui vont guider votre déco et vos choix de couleurs. Les étoiles gouvernent les éléments, les formes, les matières et les couleurs. Vous allez définir les étoiles hôtes et les étoiles invitées dans chacune des pièces de votre logement par la polarité yin / yang. Une pièce plus yin (comme une chambre) va qualifier l’étoile de montagne comme hôte, quand l’étoile d’eau sera invitée.

A contrario, une pièce plus yang comme le séjour va qualifier l’étoile d’eau comme hôte quand l’étoile de montagne sera invitée.

 

 

Différencier le yin et le yang

 

L'équilibre entre le yin et le yang

Voici quelques caractéristiques

 

Voici le lien qui vous mènera vers Wikipédia, dévoilant parfaitement un extrait des Manuscrits de Mawangdui (-168), le plus ancien texte développé sur la dualité

 

En Feng shui le principe d’équilibre entre le yin et le yang est utilisé pour évaluer la nature d’un environnement.

Cet environnement pourra être par exemple à dominante yin, à dominante yang, ou équilibré.
Car rien ne reste jamais complètement yin ou yang, par exemple une journée au lever du soleil est yang mais deviendra yin à la tombée de la nuit.
Il faut bien comprendre que pour déterminer ce qui est plus dans le yin et le yang, on entre bien souvent en comparaison, rien n’étant jamais totalement l’un ou l’autre.

 

 

La frontière est mince !

L’eau d’un fleuve sera plus yang que la glace d’une congère qui elle sera plus yin, le plus important étant de respecter un équilibre entre ces deux énergies selon les pièces de vie.
Une analyse Feng-shui va tenir compte de la fonction de chacune des pièces afin de préserver un équilibre entre le yin et le yang. 

Selon l’enseignement de Maitre Koh, expert singapourien de métaphysique chinoise, auquel j’ai eu la chance et l’honneur d’avoir accès, ce principe fondamental d’équilibre  en Feng-Shui est aussi à l’origine du Tai ji.

Tai Ji signifie littéralement « l’absolu suprême ».

Ce principe originel du Feng-Shui, nous renvoie au concept même du yin et du yang par la dualité, principe même de la vie.

 

 

Le yang :

 trait yang feng shui

le yin :

     trait yin feng shui 

 

Les origines

A l’origine de toute chose, il y a le Wuji, le vide, le néant. De Wuji, avec les mutations propres à la nature et le temps qui s’écoule, le Tai ji a donné naissance au Yin et au Yang. Cette mutation s’appelle le Liang Yi. Puis, Liang Yi a donné naissance au Si Xiang, les quatre symboles à l’origine des huit trigrammes.

Ce sont ces trigrammes qui sont à l’origine du « San Cai » la trinité cosmique, aussi appelée Triade du Ciel, de l’Homme et de la Terre.

 

Vous retrouvez cette trinité et son concept notamment dans les analyses Feng-Shui que j’effectue ainsi que dans l’Ebook Feng-Shui sur l’origine du temps.

 

Dans la mythologie chinoise, le yang symbolise la chaleur. Comme le soleil, le yang commence à l’Est. Comme le soleil qui se lève, le yang grandit jusqu’au sud. Là il se trouve alors à son apogée tout comme le soleil.

Ensuite, vient le temps du yin. Le yin symbolise le frais, il se développe vers l’Ouest. Comme le soleil, le yin décroît puis se termine au Nord dans la pleine obscurité.

La notion même contenue dans le yin et le yang se retrouve dans toute chose, qu’il s’agisse du soleil et de son parallèle ou des saisons par exemple.

 

 

Le yin et le yang expriment le changement, générateur de faits. Tout se crée à partir de ce principe.

 

Tout dans notre monde, dans l’Univers, contient en lui cet aspect

 

le yin et le yang dans le tai ji

Le yin ne peut exister sans le yang et le yang ne serait pas sans le Yin.

 

C’est pour cela que dans le symbole même, vous retrouvez le point du yin contenu dans le yang et le point du yang contenu dans le yin.

Même si ces forces sont opposées, elles cohabitent et nécessitent chacune l’autre. En Feng-Shui, l’harmonisation des énergies par l’équilibre est essentielle. Un excès de l’un ou de l’autre provoque des soucis, des conflits, des déséquilibres dans l’un ou plusieurs domaines de votre vie.

 

La base indispensable en Feng-shui

 

Au début, il n’existait rien. L’état de « rien » est nommé Wu Ji. “Rien” donna naissance à “quelque chose” coexistant avec “quelque chose d’autre”. Ce “quelque chose” et ce “quelque chose d’autre” peuvent coexister bien qu’ils soient opposés l’un à l’autre. Cette coexistence est nommée Tai Ji. Ce « quelque chose » sera nommé « yang » et ce « quelque chose d’autre » sera nommé « yin »

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le « Livre des Funérailles » de Guo Pu qui traite longuement de ces principes

Le yin ne peut exister sans le yang et vice-versa.

 

Si le yang grandit, alors le yin diminue, et quand le yin augmente, alors c’est le yang qui décroit. Il ne faut pas appréhender le yin comme un concept à lui seul, ni le yang d’ailleurs.

Le yin n’est yin que parce que le yang est yang. Quelque-chose sera toujours plus ou moins yin que quelque-chose d’autre.

On retrouve d’ailleurs cette polarité dans le cycle de la lune (la lune croît de plus en plus dans son aspect yang, puis décroit vers son côté yin). Ce cycle est aussi très simplement présent dans la nature.

Les plantes, la flore naît au printemps, croit en été, décroit en automne et meurt en hiver. Comme le jour ne sera yang qu’en comparaison de la nuit qui est yin, le yin et le yang ne sont pas statiques ni toujours identiques.

 

Une journée d’été ne sera pas yang de la même façon qu’une journée d’hiver.

 

Selon les saisons, les jours deviennent de plus en plus longs. Le yang grandit, croit, s’étend. Et vice-versa pour les nuits.

L’hiver, c’est au contraire le yin du froid qui grandit et s’étend.

Quand vous ouvrez vos fenêtres de chambre la journée, vous rechargez la pièce en yang avant de redevenir yin quand vous refermez fenêtres, volets et rideaux. Ça redonne un équilibre et rétablit l’harmonie.

 

Voyons de plus près ce qui peut être considéré comme yin et comme yang :

 

Yin :
  • Terre, féminin, lune
  • sombre, frais, froid, humide
  • immobile, descendre, en-dedans, disperser, dissimuler
  • négativité, passif, intuitif, créatif, soumission, mouvement vers le bas
  • doux, tranquille, noir ou bleu, hiver, nord, gauche, femme
  • vide, introverti, pair, fantasme, raideur, inertie
  • faiblesse, rivières, acide, amer, automne, avant, bas, caché, calme, condenser, conserver, préserver, stationnaire, ténèbres
  • ce qui est lourd, ce qui est clos ou fermé.

 

Yang :
  • Ciel, masculin, soleil, lumière, chauffer
  • sec, léger, en mouvement, monter, au-dehors
  • tonifier, actif, positif, briller, soulager, logique, illumination
  • création, dominance, mouvement vers le haut, expansion
  • dur, blanc ou rouge, clair, été, jour, sud, droite, homme
  • plein, extraverti, impair, compréhension spirituelle, vigueur, montagnes, piquant, doux,
  • printemps, arrière, haut, apparent, agité, évaporer
  • détruire, activité, force, rond, ce qui est mobile, l’eau.

 

 

Conclusion :  tendre vers un équilibre global

Il est essentiel de regarder dans votre environnement (intérieur et extérieur) ce qui est yang et ce qui est yin. Pour définir votre façade, votre grille d’étoiles volantes, mais aussi pour savoir laquelle des étoiles volantes va s’exprimer et influencer votre quotidien.

Vous adaptez aussi la polarité à votre activité. Par exemple, il est plus agréable de dormir dans une chambre yin (calme, sombre, etc.) que dans une chambre qui serait trop yang (bruyante, avec de la lumière, etc.)

 

 

Pour recevoir par mail toute l’actualité feng-shui, mes nouveaux articles et les résultats de mes recherches feng-shui, inscrivez-vous gratuitement :

 

Restez connecté à l’actu

10 Comments

  1. hervé dit :

    article clair sur l’équilibre du yin et du yang, base de bq de choses en métaphysique asiatique
    merci

  2. sp94 dit :

    je redécouvre le yin et la yang !
    et je me rend compte combien c’est important
    avant de se lancer dans la déco, la peinture ou des changements de malades… regarder le yin yang apporte déjà des choses
    merci !

    • chtite dit :

      moi aussi j’ai zappé cet élément. je pensais que ça ne comptait pas vraiement en feng shui et j’ai foncé sur les couleurs 😱
      finalement tout se tient et tout est lié..
      j’aime bien l’approche du site, on voit que la trame en feng shui a un sens et que rien n’est laissé au hasard.
      d’hab on a des bribes, là on a tout dans son ensemble
      merci

  3. bbbrune dit :

    je ne savais pas tout ça sur le yin et le yang
    merci

  4. barbara dit :

    intéressant ! un article rondement mené et détaillé qui donne à voir le yin et le yang autrement et très utile pour favoriser un feng shui prometteur !

  5. mundi dit :

    merci pour ce cours de feng-shui sur le yin et le yang, je ne savais pas tout ça et c’est très intéressant de découvrir le feng-shui traditionnel auprès d’un expert feng-shui

  6. Liloub2 dit :

    merci pour cette origine sur le yin et le yang, je ne savais pas tout ça sur le feng shui et je découvre beaucoup grâce à votre site feng shui qui est fourni en articles avec de vrais infos

  7. corinne dit :

    le yin est féminin et le yang masculin il faut garder les deux tout le temps, et en feng shui aussi l’équilibre ça compte beaucoup

  8. Billy dit :

    le yin et le yang est très important en fengshui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *