Le Pa Kua ou Ba gua

Etoiles Volantes 2018
5 septembre 2016
Les trigrammes Feng shui
19 septembre 2016

Le Pa Kua ou Ba Gua feng-shui

 

On retrouve le Pa Kua ou Ba Gua dans les différentes écoles Feng shui.

Il s’agit d’un octogone pour certaines écoles ou d’un carré pour les écoles du Feng shui traditionnel qui va nous permettre de sectoriser notre logement selon son orientation géographique.
A partir de la définition des secteurs Feng-shui favorables et des secteurs néfastes, on pourra aisément appliquer les conseils Feng shui aux différentes pièces de la maison.

On pourra conserver un aspect yin et yang équilibré selon les pièces, ainsi qu’un niveau d’équilibre entre les 5 éléments Feng shui.

Ceci sera analysé en fonction des secteurs qui sont favorables ; de façon à créer une circulation harmonieuse du Chi dans toute la maison.
Après avoir dessiné le plan du logement, nous allons utiliser la boussole pour déterminer son orientation géographique (orientation de la porte d’entrée et de la façade) et enfin tout simplement, nous allons segmenter notre logement en neufs secteurs égaux, le neuvième étant le centre grâce au Pa kua.
Ce qui nous permettra de compartimenter notre logement en 8 secteurs (plus le centre) selon les 8 directions géographiques : nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest, ouest, nord-ouest.
Nous allons donc avoir 8 secteurs plus le centre, que nous pourrons ainsi activer au besoin grâce au Chi, au yin et au yang, aux 5 éléments, et surtout grâce au domaine de notre vie que chacun de ces secteurs représente.

Retrouvez ici le détail chacun de ces secteurs Feng-Shui.

 

 

La représentation de huit secteurs du Pa Kua que vous retrouvez parfois (mentors, enfants, reconnaissance, savoir, etc.) dépend de l’école « new âge » et pas du Feng-shui traditionnel.

Dans la vie tout n’est jamais tout rose, il serait surprenant que toutes les pièces de notre logement soient toutes bénéfiques et nous apportent de jolies choses …
Seuls quatre des secteurs du pa kua sont favorables; les quatre autres secteurs sont malheureusement néfastes et apportent des ennuis plus ou moins importants dans différents domaines (blocage amoureux, conflits dans le couple, manque de travail ou d’argent, problèmes de santé, procès, accidents, etc.)
Dans le Feng-shui traditionnel, la forme carrée du Pa Kua (ou rectangulaire selon la forme de votre logement) est utilisée pour répartir vos secteurs Feng-shui à l’intérieur, alors que la forme ronde du Pa Kua s’utilise pour les secteurs Feng-shui extérieurs, pour votre jardin, votre terrasse, etc.

 

2 Comments

  1. romain dit :

    j’ai cru qu’en fengshui toute la maison était bonne pour moi et en fait j’ai lu beaucoup et même un livre de lillian too qui explique comme ici que les 4 secteurs du fengshui bénéfiques doivent être calculer avec la date de naissance et le chiffre kua et que les 4 autres sont mauvais pour nous, avec deux qui sont vraiment très mauvais.

    • liliane dit :

      bonjour Romain, effectivement tu as 4 secteurs feng shui positifs et 4 autres négatifs, après je crois que la porte doit être dans un secteur positif et ta chambre aussi, mais si tu as par exemple les toilettes dans un secteur négatif alors c’est bien. tu as des infos sur les secteurs du fengshui sur le site, lit le tu verras ça t’aidera à comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *