On retrouve le Pa Kua (ou Ba Gua) dans les différentes écoles Feng shui.
Il s’agit d’un octogone pour certaines écoles. Vous le retrouvez aussi sous forme d’un carré ou rectangle (en fonction de la forme de votre habitat) pour les écoles du Feng shui traditionnel.
Le Pa Kua va vous permettre de sectoriser votre lieu de vie.
A partir de la position des secteurs Feng-shui , il sera aisé d’appliquer les conseils aux différentes pièces de la maison.
On pourra conserver un aspect yin et yang équilibré selon les pièces, ainsi qu’un niveau d’équilibre entre les 5 éléments Feng shui.
Cet équilibre énergétique sera analysé de façon à créer une circulation harmonieuse du Chi dans toute la maison.
Après avoir dessiné le plan de votre habitation, il vous faut déterminer l’orientation de sa façade avec une boussole.
Ceci permettra de compartimenter le logement en 8 secteurs (plus le centre) selon les 8 directions géographiques : nord, nord-est, est, sud-est, etc.
Vous allez avoir vos 8 secteurs feng-shui, que vous pourrez ainsi activer au besoin grâce au Qi.
Il ne reprend que quatre trigrammes : Qian (le ciel), Kun (la terre), Kan (l’eau) et Li (le feu) sur les huit trigrammes du Pa Kua.
Voir ici sur Wikipédia
Retrouvez ici le détail chacun de ces secteurs Feng-Shui.
La représentation du Pa Kua que vous retrouvez parfois (mentors, enfants, reconnaissance, savoir, etc.) dépend de l’école « new âge » et non du Feng-shui traditionnel.
Les quatre autres secteurs sont malheureusement néfastes. Ils apportent des ennuis plus ou moins importants dans différents domaines. Par exemple, le secteur Liu Sha va entraîner des blocages amoureux, des conflits dans le couple.
L’activation du mauvais secteur Wu Gui peut impacter votre tempérament, engendrer des problèmes de santé, des risques de procès répétés.
Dans le Feng-shui traditionnel, la forme carrée du Pa Kua (ou rectangulaire selon la forme de votre logement) est utilisée à l’intérieur de votre habitation.
La forme ronde du Pa Kua s’utilise pour les extérieurs, votre jardin, votre terrasse, balcon, piscine etc.
2 Comments
j’ai cru qu’en fengshui toute la maison était bonne pour moi et en fait j’ai lu beaucoup et même un livre de lillian too qui explique comme ici que les 4 secteurs du fengshui bénéfiques doivent être calculer avec la date de naissance et le chiffre kua et que les 4 autres sont mauvais pour nous, avec deux qui sont vraiment très mauvais.
bonjour Romain, effectivement tu as 4 secteurs feng shui positifs et 4 autres négatifs, après je crois que la porte doit être dans un secteur positif et ta chambre aussi, mais si tu as par exemple les toilettes dans un secteur négatif alors c’est bien. tu as des infos sur les secteurs du fengshui sur le site, lit le tu verras ça t’aidera à comprendre