Le Yin et le Yang en Feng-Shui

feng shui le yin et le yang

L'un des premiers grands principes du Feng shui traditionnel vient de la dualité entre le yin et le yang.


Le yang est une énergie active, lumineuse, masculine, le yang symbolise le mouvement, la vie ; alors que le yin est une énergie féminine, sombre, inactive ou statique.
Mais bien sûr en Feng shui comme dans la vie, on sait que rien ne sera tout yin ou tout yang, le but est justement d'harmoniser les deux énergies, le yin et le yang pour garder un équilibre entre le yin et le yang selon les pièces de la maison et leur fonction.
Par exemple, un séjour sera une pièce de vie qui demandera d'être plus yang alors que la chambre à coucher méritera d'avoir plus de notes yin pour un meilleur repos et sommeil.
Votre entrée aussi devra être soignée, il faut éviter de la rendre trop yin, même si vous aimez les ambiances douces et feutrées.
L'importance de cet équilibre entre le yin et le yang vient aussi des étoiles volantes Feng-shui, qui peuvent également renforcer un aspect trop yin néfaste.
Par exemple, rentrer par le garage pourra, dans certains cas, être véritablement très néfaste et apporter trop d'énergie yin, ce qui aura des effets dévastateurs dans tous les domaines de votre vie.

yin yang feng shui

En Feng shui les principes d'équilibre entre le yin et le yang sont utilisés pour évaluer la nature d'un environnement, il pourra être par exemple à dominante yin, à dominante yang, ou équilibré.
Toutefois rien ne reste jamais complètement yin ou yang, par exemple une journée au lever du soleil est yang mais deviendra yin à la tombée de la nuit.
Il faudra bien comprendre que pour déterminer ce qui est plus dans le yin et le yang, on entre bien souvent en comparaison, rien n'étant jamais totalement l'un ou l'autre, par exemple l'eau d'un fleuve sera plus yang que la glace d'une congère qui elle sera plus yin, le plus important étant de respecter un équilibre entre ces deux énergies selon les pièces de vie.
L'analyse Feng-shui va tenir compte de la fonction de chacun des pièces afin de préserver l'équilibre idéal entre le yin et le yang, et ce, dans l'étude de tous les facteurs Feng-shui primordiaux, notamment les configurations et combinaisons spécifiques de certaines étoiles volantes.

Selon l'enseignement de Maitre Koh, expert singapourien de métaphysique chinoise, auquel j'ai eu la chance et l'honneur d'avoir accès, ce principe fondamental d'équilibre entre le yin et le yang en Feng-Shui est aussi à l'origine du Tai ji. Tai Ji signifie littéralement "l'absolu suprême". Ce principe originel du Feng-Shui, nous renvoie au concept même du yin et yang par la dualité, principe même de la vie.

Le yang : trait yang feng shui

le yin :      trait yin feng shui 

A l'origine de toute chose, il y a le Wuji, le vide, le néant. De Wuji, avec les mutations propres à la nature et le temps qui s'écoule, le Tai ji a donné naissance au Yin et au Yang, cette mutation s'appelle le Liang Yi. Puis, Liang Yi a donné naissance au Si Xiang, les quatre symboles à l'origine des huit trigrammes.

Ce sont ces trigrammes qui sont à l'origine de la trinité cosmique, aussi appelée Trinité du Ciel, de l'Homme et de la Terre. Vous retrouvez cette trinité et son concept notamment dans les analyses Feng-Shui faites par mes soins ainsi que dans l'Ebook Feng-Shui sur l'origine du temps.

Dans la mythologie chinoise, le yang symbolise la chaleur. Comme le soleil, le yang commence à l'Est, comme le soleil qui se lève, puis le yang grandit jusqu'au sud, à il se trouve alors à son apogée tout comme le soleil. Ensuite, vient le temps du yin. Le yin symoblise le frais, il se développe vers l'Ouest, comme le soleil qui décroit, puis se termine au Nord dans la pleine obscurité. La notion même contenue dans le yin et le yang se retrouve dans toute chose, qu'i s'agisse du soleil et de son parallèle, des saisons, comme de tout dans notre monde.

Le yin et le yang Feng-Shui exprime le changement, générateur de faits. Tout se crée à partir de ce principe : le yin et le yang.

Tout dans notre monde, dans l'Univers, contient en lui cet aspect: le yin et le yang. Car le yin ne peut exister sans le yang et le yang ne serait pas sans le Yin. C'est pour cela que dans le symbole même représentant le yin et le yang, vous retrouvez le point du yin contenu dans le yang et le point du yang contenu dans le yin. Même si ces forces : le yin et le yang sont opposées, elles cohabitent et nécessitent chacune l'autre. En Feng-Shui, l'harmonisation de ces énergies, l'équilibre qu'il faut pour le yin et le yang est essentielle car un excès de l'une ou de l'autre provoque des soucis, des conflits, des déséquilibres dans l'un ou plusieurs domaines de votre vie.

 

 

Commentaires  

# Liloub2 07-07-2017 10:31
merci pour cette origine sur le yin et le yang, je ne savais pas tout ça sur le feng shui et je découvre beaucoup grâce à votre site feng shui qui est fourni en articles avec de vrais infos
Répondre | Répondre en citant | Citer
# corinne 17-10-2016 16:31
le yin est féminin et le yang masculin il faut garder les deux tout le temps, et en feng shui aussi l'équilibre ça compte beaucoup
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Billy 12-10-2016 13:15
le yin et le yang est très important en fengshui
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir