Le Chi, le Qi ou Ki

le chi Qi

Le Feng shui a pour but d'équilibrer et d'harmoniser l'énergie (le Chi, Ki ou Qi) environnant avec nos énergies personnelles. Cette harmonisation du chi va se faire de différentes façons mais reposant toutes sur la notion d'équilibre, fondement même du Feng-shui.

qi energie feng shui

L'harmonie de l'énergie va se faire par un équilibre yin et yang en tout premier lieu, en étudiant et en équilibrant les 5 éléments (élément terre, élément feu, élément eau, élément bois et élément métal) ou encore en étudiant les 8 secteurs du Bagua ou Pa Kua ; qui sont des fondements du Feng shui traditionnel. En effet le chi (ou énergie) circulant va être différent selon les directions du Bagua, les éléments présents et par sa nature propre (en référence à la médecine traditionnelle chinoise puisque le Feng shui est souvent considéré comme la médecine de l'habitat)

Le chi va donc subir des transformations selon les critères yin ou yang, les cinq éléments, les directions et selon le facteur temps (école Feng-shui des étoiles volantes) puisque l'énergie ou le chi n'est pas figé mais toujours en mouvement.

Pour en savoir plus sur la formation Feng-shui, cliquez ici

La base de l'enseignements du Feng-shui traditionnel repose sur la manifestation du Chi qui est l'énergie vitale de chacun. Pour simplifier les choses, il faut considérer le Chi ou Qi (qui signifie "invisible") comme l'énergie contenue en toute chose, objet ou lieu.

En effet, tout être vivant échange forcément de l'énergie (et donc du Chi) avec ce qui l'entoure)

 

qi chi ki feng shui

Dans l'approche spirituelle sur laquelle repose la notion de Chi ou Qi, celui-ci est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi »

Cette énergiecircule à l'intérieur du corps par les méridiens , notion que l'on retrouve aussi avec les chakras ou encore le Prana selon les cultures. Les livres Taoïstes utilisent d'ailleurs souvent le mot Qi qui fait référence à l’énergie interne du corps.

Le Qi ou Chi est donc un principe fondamental et unique, qui donne à l'univers et aux êtres leur forme, tout en les transformant sans cesse. Il circule indifféremment dans les choses et les êtres, les reliant en permanence.

Dans la cosmologie chinoise, le principe et fondement du Feng-shui, le Qi ou Chipréexiste à l'origine du yin et du yang, deux aspects de ce souffle qui vont en se combinant permettre la formation du cosmos ou du monde. Cette notion est donc essentielle à la compréhension du Feng-shui de la tradition.

Si tout est énergie et si chaque être vivant, à tout instant, échange son Chi avec ce qui l'entoure, alors il est naturel et évident qu'à chaque instant, tout ce qui nous entoure, échange de l'énergie et du Chi avec nous et donc par conséquent, nous transforme et agit sur nous et notre vie. 

 

 

Commentaires  

# Boris 30-01-2017 17:18
l'énergie du fengshui
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir