Le feng-shui

Cours gratuit : Les secteurs feng shui
20 mai 2015
Le centre feng-shui, un point stratégique
20 mai 2015
le vent et l'eau, bases du feng-shui

 

Feng shui signifie littéralement vent et eau.

 

Le vent (Feng) symbolise les forces invisibles et représente le mouvement de l’énergie ; l’eau (Shui) représente quant à elle les forces visibles permettant à l’énergie de s’accumuler.

Le feng-shui est un art taoïste ancien, tout comme les arts martiaux, le shiatsu, l’acupuncture ou encore la médecine chinoise.

 

Le feng-shui consiste à harmoniser l’énergie (qu’on appelle le Chi ou encore le Qi) d’un environnement avec ses occupants afin d’accroître la santé, la prospérité, le succès, la renommée et le bien-être des personnes vivant dans cet environnement.

 

Pour simplifier la métaphysique, le feng-shui consiste à solliciter les énergies bénéfiques de votre environnement. Ces énergies devront ensuite être activées par vos actes, votre attitude. Plus vous stimulerez ces énergies et plus vous pourrez obtenir de résultats concrets dans votre vie.

 

symbole feng-shui

Vous retrouvez en haut le vent (feng) et en bas l’eau (shui)

 

Si vous vous intéressez à la culture chinoise et à sa calligraphie, allez découvrir ce site : Calligraphie chinoise 

Vous y trouverez une mine d’infos passionnantes sur cet art.

 

 

Les bases du Feng shui

 

 

La métaphysique et le feng-shui

 

Selon la philosophie Taoïste du feng-shui, tout est lié.

Tout ce qui compose le « Moi », c’est-à-dire votre personne, votre Etre se trouve aussi dans votre environnement extérieur, autrement dit votre logement mais aussi son environnement géographique.

Ainsi tout ce qui se trouve autour de vous comme votre habitation,  a un effet sur vous tout comme vous agissez vous également sur votre environnement.

On retrouve d’ailleurs ce principe dans le macrocosme et le microcosme occidental ou encore la fameuse Table d’Émeraude d’Hermès :

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Ce qui signifie d’une certaine façon que ce qui vaut pour vous, vaut pour votre logement et vice-versa. De la même façon, Le Xian Tian Ba Gua (qui peut être traduit par Ba Gua du ciel antérieur) peut être vu comme un « Univers miniature » ou microcosme environnant.

 

Pourquoi le vent et l’eau sont-ils si importants en feng-shui ?

 

Les bases du feng-shui

Le lac de Côme, illustration parfaite du relief yin protecteur et de l’eau yang, capturant le Qi.

Les anciens Maîtres collectaient le QI pour qu’il ne soit pas perdu ni dispersé et le dirigeait de façon à ce qu’il soit retenu. Aussi les Maîtres cherchaient des lieux avec de l’eau (pour collecter le QI) et des montagnes de sorte que le vent (qui amène le Qi) soit retenu.

Les reliefs protégeaient donc des vents violents qui risquaient de disperser le Qi, quand l’eau capturait ce Qi pour le conserver. C’est pour ces raisons que toute analyse feng-shui devrait toujours commencer par l’étude de l’environnement externe, à la recherche de ce relief et de cette eau. Cette configuration est très bénéfique et doit toujours être recherchée que ce soit en ville ou en milieu rural.

 

Prenons l’exemple du yin et du yang

Pourquoi cet exemple afin d’illustrer le feng-shui ? Parce que tout le monde a déjà entendu parler de ce fondement, même s’il ne le connait pas vraiment.

Le principe même du feng-shui est de chercher l’équilibre en toutes choses, comme le parfait équilibre entre le yin et le yang.

C’est cet équilibre qui apporte l’harmonie et qui est la base de la métaphysique chinoise ou de l’astrologie chinoise appelée aussi Ba Zi. De la même façon il est bon d’avoir le cycle d’engendrement au complet et donc un parfait équilibre des 5 éléments.

Selon la métaphysique chinoise, ça assure à l’énergie un mouvement perpétuel et c’est ce qui compte parce que le QI stagnant est inutile, c’est le QI en mouvement qui nous intéresse.

La montagne (ou le relief) est yin quand l’eau est yang.

Quand vous avez un site qui combine montagne et eau, vous avez donc un parfait équilibre entre le yin et le yang.

 

La pratique du feng-shui consiste à rééquilibrer les énergies afin de créer une harmonie entre l’endroit et les personnes qui y vivent.

 

Cette harmonie va permettre d’influer favorablement sur l’existence et la destinée.

Mais le Feng shui permet aussi d’enlever les blocages ou obstacles à la circulation d’énergie.

Ces blocages énergétiques entravent aussi notre vie, puisque dans le Feng shui on considère que l’Homme interagit avec son environnement et vice-versa.

 

Le Feng shui traditionnel s’appuie sur des fondements anciens qui composent les origines du Feng-shui

 

feng-shui symbole yin-yang et trigrammes

Ici vous retrouvez le yin et le yang, symbole par excellence du feng-shui ainsi que les huit trigrammes

L’équilibre Feng-shui  se fait en utilisant les fondements du Feng-shui traditionnel.

Ces fondements sont le Chi ou Qi et le principe de circulation de l’énergie ou Chi (qu’on retrouve d’ailleurs dans tous les arts martiaux), le principe du Yin et du Yang (il faut toujours un équilibre entre toute chose). Vous trouvez aussi le fondement des huit trigrammes et enfin les cinq éléments  (élément Terre, élément Eau, élément Feu, élément Bois, et élément Métal), afin d’établir un équilibre entre votre environnement et vous-même.

Si vous prenez la tramontane, il est clair que ce vent froid ne vous apportera pas la même chose que le Sirocco bien plus chaud, c’est la même chose avec les énergies qui vous entourent.

 

Le Feng shui étudie les différentes énergies (le Chi) de votre environnement afin de vous faire bénéficier des énergies les plus favorables et de contrer celles qui le sont moins.

 

Cliquez pour en savoir plus sur les fondements du feng-shui :

 

5 Comments

  1. minouche dit :

    merci de votre bilan feng shui et des solutions concrètes que vous m’avez apportées

  2. cathy27 dit :

    je voudrais activer le secteur de l’eau chez moi , quel e.book me conseillez vous pour ca

  3. Val dit :

    Bonjour
    Comment analyser un lieu de travail qui ne se trouve pas à la maison ? Est ce pareil que l’habitation ou pas ? Si non, de quelle manière faut il procéder svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *