la tortue, le dragon, le tigre et le phœnix.

TARIFS ET HONORAIRES D’UNE CONSULTATION DE FENG SHUI
15 juin 2015
Comment choisir son expert Feng Shui
6 juillet 2015

Les 4 animaux feng-shui

Les Quatre animaux feng-shui sont la Tortue noire, le Dragon vert, le Tigre blanc et le Phénix rouge.

Il est parfois rajouté un 5ème animal le Serpent jaune qui représente le centre de la maison.

Dans le Feng shui traditionnel, les animaux célestes (aussi appelés animaux protecteurs) représentent les protections externes nécessaires à votre logement.

Ils représentent les montagnes, collines ou bâtiments et immeubles en ville qui vont empêcher le vent de venir balayer le bon  Chi ou d’apporter du mauvais Chi à votre logement.

Vous avez déjà très certainement entendu parler des 4 animaux feng-shui

 

Ces animaux représentent l’un des fondements du Feng shui traditionnel, notamment l’école de la forme ou du paysage appelée école San He. Ce principe est très important au regard du Feng shui externe qui représente à lui seul 70% du Feng shui total de votre lieu d’habitation. C’est-à-dire que la configuration extérieure de votre appartement ou maison est extrêmement importante bien que souvent négligée dans les applications Feng shui plus modernes.

 

Souvent on peut lire souvent tout et son contraire concernant ces 4 animaux Feng shui.

 

Par exemple vous pourrez lire que le Dragon est à l’Est. Il existe des subtilités pour ces animaux protecteurs ou animaux célestes qu’il est difficile de définir.

Si dans le cas d’une maison individuelle, il est aisé (sous réserve toutefois de n’avoir qu’une seule porte d’entrée par exemple) de repérer la présence d’un ou plusieurs des animaux célestes, pour ceux et celles d’entre vous qui vivent en appartement dans un immeuble, ça devient  plus difficile :

  • Quelle montagne ou colline, immeuble ou bâtiment en ville, doit on prendre en compte ?
  • Quel est l’animal céleste idéal, celui qui va être trop puissant ou trop faible  ?
  • Quels sont les critères qui rendent un animal céleste Feng shui inopérant ?

Que l’on parle de la Tortue, du Dragon, du Tigre ou encore du Phoenix, bien sur il ne s’agit là que de symboles visant à représenter les propriétés d’un environnement favorable en Feng shui et permettant une mémorisation facilité.

Vous entendrez parler tout autant des cinq fantômes apportant le trésor, du soleil touchant la montagne ou encore du Dragon de l’eau ; autant d’images permettant d’une part de conserver les secrets très prisés du Feng shui traditionnel et d’autre part de mémoriser facilement les structures environnantes favorables et bénéfiques.

 

Vous comprenez alors que le rôle de ces quatre animaux Feng shui est de protéger votre logement des effets néfastes de l’énergie tout en permettant d’accumuler et de bénéficier d’une énergie favorable.

Il est alors inutile de vous préciser combien placer une image de Tortue, ou un petit Dragon de céramique sera inefficace et inutile.

Comment l’image d’un animal pourrait empêcher votre maison de subir un vent néfaste ?

Rien ne peut remplacer ce qui n’existe pas.

Il faut aussi savoir que l’école San He qui étudie ces animaux, couvre un large périmètre de plusieurs kilomètres tout autour de votre logement. Cette analyse ne se contente pas de regarder vos voisins, votre jardin ou votre balcon. Les animaux feng-shui se cherchent bien au-delà de votre quartier d’habitation.

S’il vous manque une chambre d’ami chez vous, vous pourrez mettre toutes les photos possibles et imaginables de belles chambres, très accueillantes, vous ne pourrez jamais y faire dormir vos proches… à moins de la construire de toute pièce.

Il en va de même pour les animaux Feng shui.

Soit ils y sont, soit ils n’y sont pas ; vous pouvez parfois en « construire » (on peut créer une butte) mais vous ne pourrez jamais remplacer une montagne par une Tortue décorative, aussi belle soit elle. D’autant que la présence de ce animaux protecteurs ne vaut qu’à l’extérieur de votre logement et jamais à l’intérieur.

 

Voici le détail des animaux feng-shui :

 

  •  La tortue noire
    Elle est l’animal le plus important en Feng shui. Située à l’arrière de votre logement, la tortue apporte soutien pour les projets existants ou à venir. Elle protège la famille et la santé des occupants du logement. Une Tortue Feng shui trop forte ou trop faible entraînera des difficultés relationnelles, des problèmes de communication, troublera l’harmonie familiale dans le logement et pourra empêcher de s’engager; de prendre des décisions, d’élaborer des projets et affaiblira grandement la santé des habitants.
  • Le dragon vert
    Il est le second animal le plus important en Feng shui extérieur. Situé à gauche du logement, le dragon représente le travail, la carrière, l’argent et protège tout particulièrement l’homme de la maison. S’il est trop fort ou trop faible ça peut engendrer des difficultés à trouver un conjoint, des difficultés financières, peu de réussite professionnelle et d’évolution de carrière et enfin un manque d’harmonie dans le logement.
  • Le tigre blanc
    Il vient ensuite, situé à droite du logement et favorise la communication et les relations dans tous les domaines (professionnel, familial, amical, amoureux). Il protège tout particulièrement la femme du logement et les enfants. Si le tigre blanc est trop fort ou trop faible, cela engendre des soucis juridiques, des difficultés à trouver une partenaire, un manque d’harmonie dans le logement, des soucis de communication et des problèmes de santé pour la femme de la maison, des difficultés à évoluer professionnellement.
  • Le phœnix rouge
    Il est le moins important des quatre animaux feng-shui et se situe devant le logement. Il symbolise l’avenir, des projets, les perspectives et l’union du yin et du yang. S’il est trop faible ou trop fort, cela entraîne des obstacles dans les projets, des soucis d’objectifs et des difficultés à se projeter dans l’avenir.

Vous lirez parfois un cinquième animal feng-shui qui est Le serpent jaune. Il représente le centre feng shui de la maison. Celui ci peut parfois manquer (pour les maisons et appartement en L par exemple) ce qui impacte le Chi qui ne peut pas s’accumuler ni se concentrer. Les habitants du logement ne peuvent alors pas bénéficier du Chi positif et bénéfique, favorable à leur vie.

35 Comments

  1. kramarczyk dit :

    bonjour, dans mon logement (maison individuelle) je n’ai pas de tortue noire (je n’ai que des champs, tout plats) qu’en pensez-vous ? cela nuit-il aux occupants de ma maison? merci pour votre réponse

  2. arnaud dit :

    merci pour les animaux célestes feng shui, je crois que chez moi j’ai bien la tortue feng shui, le dragon feng shui et le tigre feng shui par contre je ne sais pas voir le phoenix feng shui

  3. fanny dit :

    animaux célestes
    dragon feng shui chez moi

    • clarisse dit :

      bonjour,
      merci j’ai pu identifier mes animaux feng-shui, avec la tortue qui est en fait un immeuble, comme le dragon feng-shui
      par contre je n’ai aps de tigre visiblement, bon… j’espère ue ce n’est pas trop grave

  4. Aurelia dit :

    Bonjour et merci pour cet article 🙂
    À quoi voit on qu un des animaux célestes est trop fort ou trop faible? À quoi se repère t on ?
    Merci par avance.

  5. Catherine Ferretti dit :

    Bonjour! J’ai un gros pot avec 2 Dragons jaunes avec 1 perle entre les 2 placés au pied de mon escalier central en forme courbé, style atrium! Face à ma porte principale!
    La première chose que l’on voit en entrant! Placé vers le Nord-Est
    Est-ce le bon emplacement pour bonne énergie ?
    Merci a l’avance pour vos conseils!
    Catherine

  6. Anfray dit :

    Bonjour,

    Que puis-je disposer dans l’entrée de mon appartement pour favoriser la circulation de bons qi et chi ? Par avance merci.

    Cordialement,
    Emmanuelle

    • mumu dit :

      bonjour anfray, sur le qi et chi et l’énergie feng-shui tu as un article qui en parle, je te done le lien
      [url]https://www.feng-shui-conseil.fr/le-feng-shui/feng-shui/l-energie-feng-shui-le-chi.html[/url]

  7. bertrand dit :

    le dragon fengshui est absent chez moi et ça se ressent sur ma vie pro, mes finances et même certains autres aspects

    • isabelle dit :

      Si une route borde votre maison coté dragon mais qu’il y a une alignement de maison de l’autre coté de la route, peut on considérer que le dragon existe quand même?

  8. isabelle dit :

    Bonjour,
    Peut on rediriger le qi vers la porte d’entrée à l’aide d’un miroir quand la porte ouvre sur un mur? merci pour votre réponse.

  9. joce dit :

    Bonjour….. j’habite dans un immeuble…. la porte d’entrée de mon appart est différente de la façade avec terrasse et porte d’entrée de l’immeuble … pour voir les animaus extèrieurs…je me mets sur ma terrasse et observe le phenix dégagé devant moi, et dragon à gauche et tigre à droite.. c’est ça? Merci ..

  10. tina dit :

    Bonjour, j’ai derrière chez moi, à l’est , une tour et devant chez moi un immense tilleul, peut-on les considérer comme la tortue noire et le phoënix rouge?
    Merci

    • Feng-shui-conseil dit :

      Bonjour,
      La tour peut effectivement tenir le rôle d’un Animal Céleste en Feng-Shui, par contre, concernant le tilleul, normalement non. Les arbres ne peuvent remplacer la protection des Animaux

  11. carine dit :

    bonjour chez moi tout est inverser j ai l entree au nord et l arriere de ma maison au sud je n arrive pas a savoir comment disposer

    • iza dit :

      Bonjour,
      Dans un premier temps il me semble que ce ne sont pas les orientations magnétiques qui sont importantes à analyser mais bien l’environnement de la maison, la façon dont arrive le Qi jusqu’a la porte d’entrée et ces fameuses protections Tigres Tortues dragon phenix…

  12. Eruve dit :

    Bonjour,
    Mais où acheter sur Internet les 4 animaux célestes?
    Merci

    • Feng-shui-conseil dit :

      Bonjour,
      Les Animaux Célestes ne s’achètent pas, ils dépendent de la configuration externe de votre Feng-shui, en un mot, soit vous les avez, soit vous ne les avez pas.
      D’où l’importance d’analyser en amont d’un achat, d’une construction, voir même d’un déménagement, car une fois l’emménagement fait, vous ne pouvez plus changer la configuration Feng-Shui de votre environnement

  13. esvane dit :

    bonjour,
    Nous aimerions emménager dans une maison mitoyenne. Devant l’entrée de la maison (nord), une petite colline.
    Derrière la maison (sud), un terrain en forte pente descendante. En bas de cette pente, une rue et derrière cette rue au loin une grand colline puis les Pyrénées.
    Est ce que cette colline et les Pyrénées sud contrebalance la pente et permettent d’équilibrer ? Y a t-il un moyen de ne pas subir ces énergies sur notre famille ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

  14. Isabelle. dit :

    Je pensais que dans le San He on déterminait le positionnement des animaux céleste par rapport à la porte d entrée et non par rapport à la façade principale dans mon cas cela change tout ! Ce serait une bonne nouvelle. ?…

    • Feng-shui-conseil dit :

      La façade en Feng-shui est déterminée par l’orientation précise de votre porte.
      Donc cela ne change rien pour les animaux célestes puisque c’est l’orientation de votre porte qui va de toute façon déterminer tous les facteurs importants de base de votre feng-shui: secteurs, étoiles volantes, animaux, etc

  15. Estelle dit :

    Bonjour, ma maison est entourée de collines sauf à l’ouest (tigre) où j’ai une descente abrupte et longue. C’est mon chemin pour arriver à la maison. Cela peut-il contribuer à la mésentente du couple ou des problèmes de santé? Est ce qu’une fuite du tigre peut être atténuée si les éléments sont bons dans les autres directions ? Merci pour votre réponse.

    • Feng-shui-conseil dit :

      Bonjour,
      le Tigre soutient les relations en effet, donc celles-ci vont subir une absence de Tigre. Cette absence ne pourra être atténuée que par des énergies équivalentes supportant le même domaine (relationnel). Par exemple activer le couple d’étoiles volantes 1 – 7 avec de l’eau ou encore renforcer l’énergie pure.

  16. Feng-shui-conseil dit :

    [quote name= »alexandra661″]j’ai bien subit le manque de dragon feng shui dans mon ancien logement et je suis d’accord avec vous, le feng shui extérieur est très important et compte pour beaucoup[/quote]
    En effet, les extérieurs sont souvent délaissés. Pourtant San He représente à lui seul un énorme poucentage de bon ou moins bon feng shui. J’espère que votre nouveau logement est meilleur côté exctérieur, mais il semble bien que oui!
    Et pour l’intérieur, n’oubliez pas la puissance de l’eau!

    A très bientôt.

    • sylvie dit :

      bonjour,
      j’aimerais savoir comment savoir où est la façade d’une maison? ma future maison en construction va avoir sa porte d’entrée sur la façade droite par rapport à la route (direction nord est) et de la porte on verra le mur du voisin à 4 métres. la façade face à la route (nord ouast) aura qu’une petite fenêtre qui donne dans la salle de bain, la façade gauche (opposée à la porte d’entrée) ( sud ouest) aura les fenêtres et portes fenêtres de ma chambre, bureau et salon, cette façade sera a 3 mètres du mur du voisin de gauche. la façade derrière par rapport à la route aura les fenetres et portes fenetres de la salle a manger et de la cuisine (sud est).cette façade donnera sur les champs. pouvez me dire où se situe les 4 animaux svp?

      • Feng-shui-conseil dit :

        Bonjour Sylvie,
        Généralement la façade est du côté de la porte d’entrée, mais il existe de nombreuses exceptions (configuration de la maison, les extérieurs, etc). Il vous faut prendre en compte tous les facteurs importants pour définir votre façade. Une fois cela fait, vous avez l’article ci-dessus qui vous explique très bien le positionnement des animaux en Feng-shui traditionnel

  17. alexandra661 dit :

    j’ai bien subit le manque de dragon feng shui dans mon ancien logement et je suis d’accord avec vous, le feng shui extérieur est très important et compte pour beaucoup, avant le feng shui intérieur qu’on peut plus facilement corriger. mon célibat a duré jusque mon déménagement à cause du dragon vert manquant

  18. fulltruck dit :

    grâce à l’analyse fengshui faite, on a maintenant la tortue, le dragon et le tigre. on ne se rendait pas compte avant mais le avant/après est époustouflant surtout que depuis la tortue, les ennuis de santé de ma petite fille se sont calmés

  19. la tortue feng shui dit :

    moi je n’ai pas de tortue à ma maison, je sais que ça joue sur la santé et je suis tout le temps malade depuis que j’habite ici (4 ans). je ne sais pas comment faire pour compenser ma tortue Feng shui, peut être faire une analyse

  20. tiffaine dit :

    je viens de comprendre les animaux célestes dans le feng shui tels qu’ils doivent être. j’en ai deux, bon c’est pas terrible mais c’est mieux que rien même s’il me manque ma tortue noire feng shui. comme j’ai deux portes, je vais regarder si ce ne serait pas mieux d’utiliser l’autre

  21. bouba dit :

    C’est difficile de voir le dragon, moi je suis un homme mais c’est tout plat autour de chez moi je suis dans la campagne alors je n’ai pas les animaux célestes du feng shui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *