Les bases du Feng shui

 

Feng shui signifie littéralement vent et eau.
Le vent (Feng) symbolise les forces invisibles et représente le mouvement de l'énergie ; l'eau (Shui) représente quant à elle les forces visibles permettant à l'énergie de s'accumuler.
Le Feng-shui est un art taoïste ancien, tout comme les arts martiaux, le shiatsu, l'acupuncture ou encore la médecine chinoise, il consiste à harmoniser l'énergie (qu'on appelle le Chi ou encore le Qi) d'un environnement avec ses occupants afin d'accroitre la santé, la prospérité, le succès, la renommée et le bien-être des personnes vivant dans cet environnement.
Selon la philosophie Taoïste du Feng Shui,tout est lié, tout ce qui compose le "Moi", c’est-à-dire votre personne, votre être se trouve aussi dans votre environnement extérieur, autrement dit votre logement mais aussi son environnement géographique.

Ainsi tout ce qui se trouve autour de vous, votre logement aura nécessairement un effet sur vous tout comme vous agissez vous également sur votre environnement.
On retrouve d'ailleurs ce principe dans le macrocosme et le microcosme occidental ou encore la fameuse Table d'Emeraude d'Hermès : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui signifie d'une certaine façon que ce qui vaut pour vous, vaut pour votre logement et vice-versa.

 

feng shui bases

 

La pratique du Feng shui consiste à rééquilibrer les énergies afin de créer une harmonie entre l'endroit et les personnes qui y vivent. Cet équilibre Feng-shui des énergies se fait en utilisant les fondements du Feng-shui traditionnel comme le Chi ou Qi, le principe Yin et Yang, les huit trigrammes du Ba Gua et les cinq éléments avec le cycle des 5 éléments Feng-shui.
Cette harmonie va permettre d'influer favorablement sur l'existence et la destinée ; mais le Feng shui permet aussi d'enlever les blocages ou obstacles à la circulation d'énergie, blocages énergétiques qui entravent aussi notre vie, puisque dans l'art Feng shui on considère que l'Homme interagit avec son environnement et vice-versa.
Le Feng shui traditionnel s'appuie sur des fondements anciens qui composent les origines du Feng-shui comme les principes complémentaires du Yin et du Yang (il faut toujours un équilibre entre toute chose), sur le principe de circulation de l'énergie ou du Chi (qu'on retrouve d'ailleurs dans tous les arts martiaux) et sur les 5 éléments (élément Terre, élément Eau, élément Feu, élément Bois, et élément Métal) afin d'établir un équilibre dans notre environnement et avec nous-même.
Si vous prenez la tramontane, il est clair que ce vent froid ne vous apportera pas la même chose que le Sirocco bien plus chaud, il en va de même dans les énergies qui vous entourent. Le Feng shui étudie ces différentes énergies (le Chi) de votre environnement afin de vous faire bénéficier des énergies les plus favorables et de contrer celles qui le sont moins.

 

Retrouvez vos articles détaillés :
- Le yin et le yang
- Les cinq éléments et leurs cycles en Feng Shui, votre décoration, votre atout Feng shui

- Le Pa Kua en Feng Shui

- Les huit trigrammes en Feng shui
- L'énergie Feng-Shui, le Chi ou Qi
Les différentes écoles Feng Shui

Commentaires  

# Val 14-03-2017 08:03
Bonjour
Comment analyser un lieu de travail qui ne se trouve pas à la maison ? Est ce pareil que l'habitation ou pas ? Si non, de quelle manière faut il procéder svp ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-shui-conseil 14-03-2017 13:05
Non, le feng-shui d'un lieu de travail tient compte de nombreux autres facteurs
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Melodye 24-10-2016 23:16
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir