Bazi – L’élément donne le ton – climat énergétique

Découvrez le climat astro du mois ! Quel signe chinois et quel élément domine ?
Climat astro du mois – Le signe astro chinois du mois
11 mars 2021
Confinement ou télétravail, créez un bureau feng shui chez vous !
Télétravail, confinement, comment rendre votre bureau feng shui ?
20 mars 2021
Bazi, les cinq éléments et leurs influences

Le Bazi décrypté. Comment l’élément de l’année, l’élément du mois et la branche mensuelle colore le climat général ?

 

 

 

Le Bazi, une étude très fine de l’influence du temps

 

 

 

 

🐭Bazi, étude du Chi du temps – 2021. 🐭

 

 

 

2020 nous a poussé à nous adapter en chamboulant l’ensemble de nos repères. Vie perso et à l’échelle nationale, 2021 poursuit son grand ménage. On continue donc à chambouler, nous adapter aux changements dans le but d’avancer mais en nous recentrant. Il n’est pas question de suivre les voies que d’autres nous dictent mais bien de retrouver notre propre équilibre intérieur, notre propre centrage.

 

Texture énergétique de l’année :

cette année, nous sommes dans l’année du Buffle ou Bœuf : c’est la puissance et l’aspect massif qui est associé à l’énergie du bœuf. Il a ses quatre pattes sur terre, il est ancré. Tellement qu’il n’est pas facile de bouger s’il ne souhaite pas bouger.

Bœuf : énergie stable, solide, durable !

 

Cette année du buffle, c’est un sol sur lequel nous allons pouvoir bâtir, qui contient de l’eau  communication). Cependant, une année moins tumultueuse qu’en 2020 ! On est plus dans la qualité de l’eau de source qui sort de la montagne. L’eau de source a eu le temps de cheminer, de rencontrer des sédiments, de se nourrir, de s’enrichir… Cette eau là est plus épurée.

 

L’eau c’est aussi le flux, le mouvement.

Le « comme avant » ne fait partie de l’année 2021. Un peu de « comme avant », mais « déjà autrement », avec des codes qui restent à définir.

Avec ce type de scénario il n’est pas sûr que les frontières soient rouvertes comme nous les connaissions avant, dans un futur proche.

 

Bazi – regardons en détail le buffle

Le buffle est une branche composée de trois éléments.

Terre

Énergie calme, solide, ancrée. Idée de lenteur, une sorte d’immobilité rapide. Après une des années les plus remuantes, on a une des années les plus calmes, les plus ancrées. Cette info doit nous rassurer quant au fait que 2021 n’est pas la prolongation du débordement tous azimuts que nous avons rencontré en 2020. Mouvement d’arrêt qui est contrariant, peut-être pour certains d’entre nous. Mais au service du temps qu’il faut pour évaluer la situation, recommencer à planter des graines.

Après une tornade on se retrouve sur une terre dévastée, et on commence à ressortir et à reconstruire.

On sait qu’on a à reconstruire, mais on ne va pas reconstruire pareil, on peut maintenant faire autrement, même si ce n’est pas aussi simple.

 

Une année dissociée

L’année appelle ceux et celles qui ont la capacité de résister aux peurs de 2020 de retrousser leurs manches pour se mettre au service de ce qui  va devoir être construit.

 

Et c’est là que le métal intervient

Troisième élément caché dans le bœuf, il est la métaphore de ce qui tranche et qui structure. C’est l’élément chinois le plus dense. Le métal a à voir avec l’expertise.

En 2021, il y a caché dans l’animal, le potentiel, ce sur quoi l’année s’appuie, et en surface, comme un fanion. Il y a une verticalité entre l’élément métal et ce qu’il est possible d’en faire. Appel d’air pour les compétences et talents dans une année de reconstruction.

Ce métal dans le bœuf, ce sont des capacités que nous portons et qui n’ont peut-être pas été valorisées par un système scolaire, mais qui dans un monde à reconstruire vont donner leur chance à ceux qui ont le courage de se redresser, d’avancer et de contribuer chacun à leur manière à ce qui peut être fait.

 

 

CLIMAT D’AVRIL 2021

 

dragon d'eau avril 2021Ce 04 avril, nous basculons dans le mois du Dragon d’Eau à partir de 15 heures. L’eau très yang de ce mois va aider à évacuer un peu du métal de l’année.

Le dragon adore le coq mais ne supporte pas des masses le chien, allez savoir pourquoi 😉

Si le coq et le chien sont métal tous les deux, le coq n’est que métal. Quant au chien, il contient du feu…Alors que le dragon contient de l’eau par nature. Du coup ce mois sera bien eau, pour le meilleur ou pour le pire.

L’eau très forte de ce mois va aider à épurer un peu du métal. Mais comme le Dragon contient aussi de l’eau, attention aux propos et aux paroles… Mieux vaut réfléchir avant de parler, surtout côté pro ! Voilà un bon conseil pour le Bazi du mois.

 

De la Terre

La terre que contient naturellement le dragon pourrait porter certains à camper fortement sur ses positions. Que ce soit côté perso ou pro, attention aux prises de bec ! Chacun voudra avoir le dernier mot, avoir raison… question d’ego qui risque de faire durer les disputes plus longtemps.

Les jours à surveiller ce mois-ci : le 08 avril qui sera un jour de clash total. Le 19 avril sera lui un jour où le dragon combine et l’eau aussi. Ils seront donc indisponibles, bien trop occupés à papillonner dans leur coin 😉

Selon votre thème Bazi vous n’aurez pas les mêmes ressentis de ces 2 jours particuliers. Venez me raconter votre journée en commentaire ! Je suis sûre que ce sera super intéressant et instructif de voir comment ça se goupille selon d’autres éléments du thème Bazi.

 

 

CLIMAT BAZI DE MARS 2021

 

Le lapin de Métal

On continue avec un cycle mensuel toujours métal puisque nous entrons dans le mois du lapin de métal. Métal yin certes, mais métal malgré tout.

Le lapin est bois naturellement, en cela il adore sa liberté, n’en faire qu’à sa tête et galoper de brins d’herbe en brins d’herbe… Mais ce -mois-ci, notre lapin se fait métal.

Le métal de ce mois est le même que celui de l’année, c’est Xin. Un métal qui observe, analyse, pointe, et va dans le détail. Il faut donc s’attendre à ce que la rigueur du métal vienne chatouiller les envies de vagabonder du bois ! Chacun va devoir donc composer avec des restrictions, des obligations (beurk… moi qui suit bois, je n’aime pas ça 😉) et des contraintes souvent pesantes. A chacun de voir comment on compose avec tout ça.

Du métal !

Souvenez-vous que l’année est Xin déjà ! En plus le buffle aussi contient du métal. Espérons que le printemps, avec pas mal d’eau, viendra alléger un peu cette ambiance métallique.

Ça va clasher le 14 et le 26, mais pas d’inquiétudes pour ces journées, ça va bien se passer !

 

 

CLIMAT BAZI DE FÉVRIER 2021

 

Votre tigre blanc pour une vie affective au top !

Année du buffle de métal, mois du tigre de métal, ça fait beaucoup de métal tout ça !

Attendons-nous à un mois qui amène pas mal de contraintes… Manque de liberté, sentiment d’être à l’étroit ou carrément un mois de février où rien ne se passe comme on le souhaite… L’autorité et le côté trop rigide n’apportera pas grand-chose, même si on risque de se laisser aller à des excès d’autoritarisme.

 

Démarrage

Le tigre apporte malgré tout, la notion de démarrage, commencer quelque-chose mais avec l’expérience acquise auparavant. Il faut donc, pour chacun, avancer vers le neuf mais en s’appuyant fortement sur nos acquis et donc nos expériences passées.

Notons que l’année solaire 2021 va démarrer le 03 février quand l’année lunaire débute elle, le 12 février. On va avoir l’impression de sortir un peu la tête de l’eau (moins d’eau que ces deniers mois où on était « noyés »), mais nous ne sommes pas pour autant sortis d’affaires…

Disons que ce mois du Tigre de Métal dans le Bazi permet de marquer une pause, petite certes, mais de quoi reprendre un peu son souffle…

Je vous invite à attaquer cette année 2021 avec ce mois qui devrait marquer véritablement un renouveau, dans les domaines de votre vie qui nécessite un coup de frais. L’année 2021 va régulièrement nous faire vivre les mêmes aspects énergétiques que nous avons traversé ces dernières années.

Prenons ça comme des secondes chances de dépoussiérer les projets, couper et laisser l’ancien derrière soi et s’ouvrir sur de nouveaux terrains de jeux !

Profitons de l’énergie du Tigre pour attaquer 2021 sur des chapeaux de roues

 

 

 

1 Comment

  1. lucie dit :

    j’avais déjà entendu un peu parler du bazi mais je ne connaissais pas vraiment
    merci c’est très intéressant de voir les cinq éléments comme on les connait en feng shui donner un climat temporel différent, chaque mois ou chaque année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *