Origine des quatre Gardiens Célestes Feng-Shui

 

Constellations animaux celestes

L'origine des quatre animaux célestes remonte à l'antiquité et sont appelés indifféremment les quatre gardiens, les quatre pouvoirs, les quatre figures ou encore bien entendu les quatre animaux ; ils sont les symboles et les gardiens des quatre Orient de l'astrologie chinoise.

Entendez par "quatre orient" la séparation du ciel en quatre direction (pour nous c'est l'équivalent du Nord, du sud, de L'est et de l'Ouest) et chacun de ces orients a été associé à un groupe d'animal : les "volant", les "marchant", les "rampant" et les "nageant". Vous retrouvez d'ailleurs mention des quatre animaux ou quatre gardiens dans le livre des rites.

Chaque groupe d'animal s'est vu attribuer un animal totem représentant le gardien de sa voûte céleste. Ainsi c'est sous constellation dragonla dynastie Yin qu'a été imaginé que les étoiles du Sud formaient une constellation de la forme d'un oiseau, les étoiles de l'Est celle d'un Dragon, les étoiles de l'Ouest la forme d'un Tigre et enfin les étoiles du Nord, celle d'une Tortue.

C'est la raison pour laquelle à l'heure actuelle encore certain disent que le Dragon est à l'Est de la maison, la Tortue au Nord, etc. ce qui n'est pas faux, tout dépend du sens dans lequel vous vous placez selon la façade.

Il faudra ensuite attendre -256 pour que des couleurs soient associées aux quatre animaux célestes telles qu'on les connait encore aujourd'hui c'est à dire la tortue noire, le dragon vert, le tigre blanc et le phœnix rouge.

 

C'est ensuite durant la période des Han (220) que sera associée en plus un élément à chaque gardien. Voilà ce que dit le texte qui repose sur la philosophie asiatique cherchant à expliquer les phénomènes de l'univers comme la société avec ces individus et leurs caractéristiques de personnalité, l'histoire (mondiale bien sûr), les saisons de l'année, mais aussi les maladies, la santé, les rapports humains, etc.

Elle s'appuie sur la période des cinq empereurs et comprend donc cinq éléments :gardiens celestes feng shui

Feu (Phœnix) : Au sud, dans le ciel, nait la chaleur qui descend sur terre et la féconde. De leur union surgit le Feu.

Bois (Dragon), A l'est dans le ciel, souffla le vent, et de sa tiède caresse à la terre naquit le Bois

Eau (Tortue), Au Nord, dans le ciel, naquit le froid ; descendant sur la terre, il engendra l'Eau. L'Eau pour la Chine est plus synonyme de froideur et de glace que source de fertilité.

Métal (Tigre), Venant de l'ouest, dans le ciel, la sécheresse effleura la peau de la terre et engendra le Métal. Vents venus des steppes lointaines à la recherche de la sève vitale.

Terre (Kilin), Du ciel, le Zénith humide s'écoula lentement sur le sol, afin d'y engendrer la terre.

C'est ensuite de ces cinq éléments qu'est né un système de trigrammes découlant du Yi Jing (ou Yi King) associé et donnant naissance au Ba Gua ou 8 trigrammes tels qu'ils sont encore aujourd'hui utilisés comme la base du Feng-shui.

Pour plus d'infos sur la formation feng-shui, cliquez ICI

Commentaires  

# brittany 20-07-2017 08:19
moi jm bien le dragon fenghui je le trouve chouette
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Flo 11-01-2017 13:23
Bonjour et meilleurs voeux
j'ai pu placer mes animaux célestes en fonction du feng shui que j'ai pu lire et je crois qu'il m'en manque deux.
je reviendrais vers vous pour ce point et une autre grosse question sur les secteurs feng shui via le coaching feng shui car quand je vous avait consulté pour mon fils, vos conseils étaient clairs et les changements recommandés simples à mettre en place sans fioritures
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir