Les 4 animaux protecteurs du feng-shui

Les Quatre animaux célestes en Feng Shui ou 4 animaux protecteurs sont la Tortue noire, le Dragon vert, le Tigre blanc et le Phénix rouge

(auxquels il est parfois rajouté un 5eme animal le Serpent jaune sui représente le centre de la maison) dans le Feng shui traditionnel représentent les protections nécessaires à votre logement. Ils représentent les montagnes, collines ou bâtiments et immeubles en ville qui vont empêcher le vent de venir balayer le bon Qi ou Chi et d’apporter du mauvais Qi ou Chi à votre logement.

Vous avez déjà très certainement entendu parler des 4 animaux célestes ou 4 animaux protecteurs, de la Tortue noire ouXuan Wu, du Dragon Vert ou Qing Long, du Tigre Blanc ou Bai Hu et du Phénix Rouge ou Zhu Que, auxquels est parfois rajouté un cinquième animal, le Serpent jaune ou Ming Tang, qui symbolise la maison et l'espace dégagé juste devant.

Ces animaux représentent l'un des fondements du Feng shui traditionnel, notamment l'école de la forme ou du paysage appelée école San He ; ce principe est très important au regard du Feng shui externe qui représente à lui seul 70% du Feng shui total quand toutes les conditions bénéfiques sont réunies, c'est-à-dire que la configuration extérieure de votre appartement ou maison est extrêmement importante bien que souvent négligée dans les applications Feng shui plus modernes.

Cependant, on peut lire souvent tout et son contraire concernant ces 4 animaux Feng shui. Par exemple vous pourrez lire que le Dragon est à l'Est, mais à l'est de quoi, ça on ne le dit pas. Il existe des subtilités pour ces animaux protecteurs ou animaux célestes qu'il est difficile de définir.

Si dans le cas d'une maison individuelle, ça reste possible (sous réserve toutefois de n'avoir qu'une seule porte d'entrée par exemple) de repérer la présence d'un ou plusieurs des animaux célestes, pour ceux et celles d'entre vous qui vivent en appartement, dans un immeuble, une résidence, ça devient alors plus difficile.

Quelle montagne ou colline, immeuble ou bâtiment en ville, doit on prendre en compte ; quel est l'animal céleste idéal, celui qui va être trop puissant ou trop faible ; quels sont les critères qui rendent un animal céleste en Feng shui inopérant?

Pour plus d'infos sur la formation feng-shui, cliquez ICI

 animaux celestes feng shui

 

Que l'on parle de la Tortue, du Dragon, du Tigre ou encore du Phoenix, bien sur il ne s'agit là que de symboles visant à représenter les propriétés d'un environnement favorable en Feng shui et permettant une mémorisation facilité.

Vous entendrez parler tout autant des cinq fantômes apportant le trésor, du soleil touchant la montagne ou encore du Dragon de l'eau ; autant d'images permettant d'une part de conserver les secrets très prisés du Feng shui traditionnel et d'autre part de mémoriser facilement les structures environnantes favorables et bénéfiques.

Vous comprenez alors que le rôle de ces 4 animaux protecteurs en Feng shui est de protéger votre logement des effets néfastes de l'énergie tout en permettant d'accumuler et de bénéficier d'une énergie favorable.il est alors inutile de vous préciser combien placer une image de Tortue, ou un petit Dragon de céramique sera inefficace et complètement inutile.

Comment l'image d'un animal pourrait empêcher votre maison de subir un vent négatif? Rien ne peut remplacer ce qui n'existe pas. S'il vous manque une chambre d'ami chez vous, vous pourrez mettre toutes les photos possibles et imaginables de belles chambres, très accueillantes, vous ne pourrez jamais y faire dormir vos proches… A moins de la créer, de la construire. Il en va de même pour les animaux célestes dans le Feng shui. Soit ils y sont, soit ils n'y sont pas ; vous pouvez alors les construire (comme on bâtit un mur, on peut créer une butte) mais vous ne pourrez jamais remplacer une montagne par une Tortue décorative, aussi belle soit elle ; surtout que la présence des 4 animaux célestes ne vaut qu'à l'extérieur de votre logement et jamais à l'intérieur.

 

Les 4 animaux célestes, animaux protecteurs gardiens de votre logement (tant pour les maisons que pour les appartements, cela vaut pour tout type de lieu, y compris les commerces, entreprises et autres structures professionnelles):

-       La tortue noire

      Elle est l'animal céleste le plus important en Feng shui. Située à l'arrière de votre logement, la tortue apporte soutien pour les projets existants ou à venir. La tortue protège tout particulièrement la famille et la santé des occupants du logement. Une Tortue noire en Feng shui trop forte ou trop faible entrainera des difficultés relationnelles, des problèmes de communication, troublera l'harmonie familiale dans le logement et pourra empêcher de s'engager; de prendre des décisions, d'élaborer des projets et affaiblira grandement la santé des habitants.

-       Le dragon vert

      Il est le second animal céleste le plus important en Feng shui extérieur. Situé à gauche du logement, le dragon représente le travail, la carrière, l'argent et protège tout particulièrement l'homme de la maison. Si le dragon vert est trop fort ou trop faible ça peut engendrer des difficultés à trouver un conjoint, des difficultés financières, peu de réussite professionnelle et d'évolution de carrière et enfin un manque d'harmonie dans le logement.

-       Le tigre blanc

      Il vient ensuite, situé à droite du logement, le tigre favorise la communication et les relations dans tous les domaines (professionnel, familial, amical, amoureux). Il protège tout particulièrement la femme du logement et les enfants. Si le tigre est trop fort ou trop faible, cela engendre des soucis juridiques, des difficultés à trouver une partenaire, un manque d'harmonie dans le logement, des soucis de communication et des problèmes de santé pour la femme de la maison, des difficultés à évoluer professionnellement.

-       Le phœnix rouge

      Il est le moins important des animaux célestes et se situe devant le logement. Le phœnix  symbolise l'avenir, des projets, des perspectives et l'union du yin et du yang. Si le phœnix  est trop faible ou trop fort, cela entraine des obstacles dans les projets, des soucis d'objectifs et des difficultés à se projeter dans l'avenir.

Vous lirez parfois un cinquième animal céleste qui est

-       Le serpent jaune

      Il représente le centre de la maison. Celui ci peut parfois manquer (pour les maisons et appartement en L) ce qui entraine que le Chi ou Qi ne peut pas s'accumuler ni se concentrer. Les habitants du logement ne peuvent alors pas bénéficier du Chi positif et bénéfique, favorable à leur vie.

 

Le conseil Feng-shui sur mesure et personnalisé

Vous avezenvie d'améliorer votre vie, de vivre dans un environnement harmonieux et dans lequel vous retrouvez l’harmonie, la sérénité en famille ? vous souhaitez débloquer votre vie professionnelle ou améliorer vos finances ? Vous cherchez l’amour ou vous souhaitez améliorer vos relations de couple ou avec vos enfants ?

Le conseil Feng-shui personnalisé peut vous aider à améliorer le Feng-shui de votre habitation, quel que soit le souci que vous rencontrez, quel que soit le domaine de votre vie concerné.

Que vous ayez peu de connaissances en Feng-shui ou que vous ayez peur de mal faire, que vous ayez du mal à obtenir des résultats ou que vous cherchiez à approfondir un point spécifique du Feng-shui, je vous accompagne dans votre démarche et vous guide dans la mise en place des solutions adaptées à votre situation, vos préoccupations.

N’hésitez pas cliquer ICI pour plus d'infos

Commentaires  

# Catherine Ferretti 20-08-2017 18:27
Bonjour! J'ai un gros pot avec 2 Dragons jaunes avec 1 perle entre les 2 placés au pied de mon escalier central en forme courbé, style atrium! Face à ma porte principale!
La première chose que l'on voit en entrant! Placé vers le Nord-Est
Est-ce le bon emplacement pour bonne énergie ?
Merci a l'avance pour vos conseils!
Catherine
Répondre | Répondre en citant | Citer
# iza 22-08-2017 13:14
Bonjour, c'est très jolie pour votre déco mais je ne pense pas que cela a une influence sur votre feng shui.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Anfray 18-08-2017 19:56
Bonjour,

Que puis-je disposer dans l'entrée de mon appartement pour favoriser la circulation de bons qi et chi ? Par avance merci.

Cordialement,
Emmanuelle
Répondre | Répondre en citant | Citer
# mumu 31-08-2017 10:26
bonjour anfray, sur le qi et chi et l'énergie feng-shui tu as un article qui en parle, je te done le lien
https://www.feng-shui-conseil.fr/le-feng-shui/feng-shui/l-energie-feng-shui-le-chi.html
Répondre | Répondre en citant | Citer
# bertrand 20-07-2017 17:25
le dragon fengshui est absent chez moi et ça se ressent sur ma vie pro, mes finances et même certains autres aspects
Répondre | Répondre en citant | Citer
# isabelle 20-07-2017 20:56
Si une route borde votre maison coté dragon mais qu'il y a une alignement de maison de l'autre coté de la route, peut on considérer que le dragon existe quand même?
Répondre | Répondre en citant | Citer
# isabelle 09-04-2017 13:57
Bonjour,
Peut on rediriger le qi vers la porte d'entrée à l'aide d'un miroir quand la porte ouvre sur un mur? merci pour votre réponse.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-shui-conseil 11-04-2017 12:00
Bonjour,
Si votre Qi est bloqué, il restera bloqué. Un miroir ne sera jamais suffisant pour agrandir un Phoenix
Répondre | Répondre en citant | Citer
# joce 05-04-2017 13:28
Bonjour..... j'habite dans un immeuble.... la porte d'entrée de mon appart est différente de la façade avec terrasse et porte d'entrée de l'immeuble ... pour voir les animaus extèrieurs...je me mets sur ma terrasse et observe le phenix dégagé devant moi, et dragon à gauche et tigre à droite.. c'est ça? Merci ..
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-Shui-conseil 05-04-2017 16:54
Bonjour,
Il vous faut considérer l'orientation de façade de l'immeuble
Répondre | Répondre en citant | Citer
# tina 11-03-2017 13:16
Bonjour, j'ai derrière chez moi, à l'est , une tour et devant chez moi un immense tilleul, peut-on les considérer comme la tortue noire et le phoënix rouge?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-shui-conseil 13-03-2017 08:54
Bonjour,
La tour peut effectivement tenir le rôle d'un Animal Céleste en Feng-Shui, par contre, concernant le tilleul, normalement non. Les arbres ne peuvent remplacer la protection des Animaux
Répondre | Répondre en citant | Citer
# carine 08-03-2017 15:43
bonjour chez moi tout est inverser j ai l entree au nord et l arriere de ma maison au sud je n arrive pas a savoir comment disposer
Répondre | Répondre en citant | Citer
# iza 08-03-2017 17:30
Bonjour,
Dans un premier temps il me semble que ce ne sont pas les orientations magnétiques qui sont importantes à analyser mais bien l’environnement de la maison, la façon dont arrive le Qi jusqu'a la porte d'entrée et ces fameuses protections Tigres Tortues dragon phenix...
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Eruve 26-02-2017 18:03
Bonjour,
Mais où acheter sur Internet les 4 animaux célestes?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-shui-conseil 01-03-2017 10:35
Bonjour,
Les Animaux Célestes ne s'achètent pas, ils dépendent de la configuration externe de votre Feng-shui, en un mot, soit vous les avez, soit vous ne les avez pas.
D'où l'importance d'analyser en amont d'un achat, d'une construction, voir même d'un déménagement, car une fois l'emménagement fait, vous ne pouvez plus changer la configuration Feng-Shui de votre environnement
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Eruve 01-03-2017 11:05
Bonjour,
Merci je comprends mieux maintenant.
Donc trop tard, je passe, merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
# esvane 26-10-2016 09:26
bonjour,
Nous aimerions emménager dans une maison mitoyenne. Devant l'entrée de la maison (nord), une petite colline.
Derrière la maison (sud), un terrain en forte pente descendante. En bas de cette pente, une rue et derrière cette rue au loin une grand colline puis les Pyrénées.
Est ce que cette colline et les Pyrénées sud contrebalance la pente et permettent d'équilibrer ? Y a t-il un moyen de ne pas subir ces énergies sur notre famille ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Isabelle. 12-06-2016 22:47
Je pensais que dans le San He on déterminait le positionnement des animaux céleste par rapport à la porte d entrée et non par rapport à la façade principale dans mon cas cela change tout ! Ce serait une bonne nouvelle. ?...
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-shui-conseil 13-06-2016 08:45
La façade en Feng-shui est déterminée par l'orientation précise de votre porte.
Donc cela ne change rien pour les animaux célestes puisque c'est l'orientation de votre porte qui va de toute façon déterminer tous les facteurs importants de base de votre feng-shui: secteurs, étoiles volantes, animaux, etc
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Estelle 27-03-2016 08:04
Bonjour, ma maison est entourée de collines sauf à l'ouest (tigre) où j'ai une descente abrupte et longue. C'est mon chemin pour arriver à la maison. Cela peut-il contribuer à la mésentente du couple ou des problèmes de santé? Est ce qu'une fuite du tigre peut être atténuée si les éléments sont bons dans les autres directions ? Merci pour votre réponse.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-shui-conseil 28-03-2016 11:08
Bonjour,
le Tigre soutient les relations en effet, donc celles-ci vont subir une absence de Tigre. Cette absence ne pourra être atténuée que par des énergies équivalentes supportant le même domaine (relationnel). Par exemple activer le couple d'étoiles volantes 1 - 7 avec de l'eau ou encore renforcer l'énergie pure.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-shui-conseil 09-10-2015 16:51
Citation en provenance du commentaire précédent de alexandra661 :
j'ai bien subit le manque de dragon feng shui dans mon ancien logement et je suis d'accord avec vous, le feng shui extérieur est très important et compte pour beaucoup

En effet, les extérieurs sont souvent délaissés. Pourtant San He représente à lui seul un énorme poucentage de bon ou moins bon feng shui. J'espère que votre nouveau logement est meilleur côté exctérieur, mais il semble bien que oui!
Et pour l'intérieur, n'oubliez pas la puissance de l'eau!

A très bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# sylvie 20-01-2016 14:32
bonjour,
j'aimerais savoir comment savoir où est la façade d'une maison? ma future maison en construction va avoir sa porte d'entrée sur la façade droite par rapport à la route (direction nord est) et de la porte on verra le mur du voisin à 4 métres. la façade face à la route (nord ouast) aura qu'une petite fenêtre qui donne dans la salle de bain, la façade gauche (opposée à la porte d'entrée) ( sud ouest) aura les fenêtres et portes fenêtres de ma chambre, bureau et salon, cette façade sera a 3 mètres du mur du voisin de gauche. la façade derrière par rapport à la route aura les fenetres et portes fenetres de la salle a manger et de la cuisine (sud est).cette façade donnera sur les champs. pouvez me dire où se situe les 4 animaux svp?
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Feng-shui-conseil 21-01-2016 15:18
Bonjour Sylvie,
Généralement la façade est du côté de la porte d'entrée, mais il existe de nombreuses exceptions (configuration de la maison, les extérieurs, etc). Il vous faut prendre en compte tous les facteurs importants pour définir votre façade. Une fois cela fait, vous avez l'article ci-dessus qui vous explique très bien le positionnement des animaux en Feng-shui traditionnel
Répondre | Répondre en citant | Citer